Espagne: selon des projections officielles, les socialistes devancent Podemos

Le parti socialiste (PSOE) serait devant Podemos, selon les projections officielles après le dépouillement d'environ la moitié des bulletins. Si cela se confirme, ce résultat serait totalement contradictoire aux sondages à la sortie des urnes, diffusés par les médias espagnols.
26 juin 2016, 22:14
Si les projections officielles se confirment, elles contrediraient fortement les sondages à la sortie des urnes diffusés par les médias espagnols.

Le Parti socialiste espagnol (PSOE) a nettement devancé le bloc anti-austérité Unidos Podemos lors des législatives de dimanche, selon les projections officielles après dépouillement d'environ la moitié des bulletins. S'il se confirme, ce résultat contredit fortement les sondages à la sortie des urnes diffusés par les médias espagnols.

Les projections créditent le PSOE de 93 sièges contre 70 à Unidos Podemos. Le Parti populaire (PP, droite) du chef du gouvernement sortant Mariano Rajoy est en revanche donné en tête dans les deux cas.

Les projections lui accordent 133 sièges, soit dix de plus qu'après le scrutin de décembre. le PP n'a toujours pas assez de mandats pour atteindre la majorité absolue (176 élus), même avec l'éventuel appui des centristes de Ciudadanos. Ce dernier n'obtiendrait que 29 députés, contre 40 en décembre.

Les élections de dimanche interviennent seulement six mois après le dernier scrutin, qui avait débouché sur un parlement fragmenté entre quatre grandes forces politiques : deux anciens - le PP et le Parti socialiste - et deux nouvelles formations: Podemos et Ciudadanos.