Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Espagne: un supposé recruteur djihadiste arrêté à Barcelone

Un djihadiste présumé recherché par la justice américaine a été interpellé jeudi à Barcelone. Washington accuse l'homme de recruter sur Internet des candidats pour des attentats en Europe et en Asie.

11 déc. 2015, 21:19
La police nationale espagnole a interpellé un supposé recruteur djihadiste.

"La police régionale a localisé et interpellé un présumé terroriste djihadiste qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international, envoyé par Interpol Etats-Unis", a confirmé en conférence de presse le responsable de l'Intérieur du gouvernement régional catalan, Jordi Jané. "Cette personne a la double nationalité, irlandaise et algérienne", a-t-il ajouté, sans préciser pour quelles raisons cet individu se trouvait jeudi dans la seconde ville d'Espagne.

Il a comparu vendredi à Madrid devant un juge de l'Audience nationale (juridiction spécialisée dans le terrorisme) qui l'a placé en détention provisoire, a-t-on appris de source judiciaire. Le présumé djihadiste "a refusé devant le juge d'être extradé vers les Etats-Unis", a indiqué la même source.

Toujours selon cette source, cet homme avait été "détenu en Irlande pour avoir participé, avec six autres personnes, à un complot visant à assassiner Lars Vilks, l'auteur suédois des caricatures de Mahomet". L'affaire remonte à 2009. "Les autorités irlandaises l'avaient ensuite remis en liberté, après que la demande d'extradition formulée par les Américains eut échoué pour des problèmes de législation internationale", a ajouté la même source.

Selon les Etats-Unis, l'homme interpellé à Barcelone avait participé, avec des complices, à une tentative de créer une organisation djihadiste aux Etats-Unis pour offrir un "soutien logistique et financier ainsi qu'une aide au recrutement pour un complot d'assassinat à l'étranger".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias