Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: inculpation d'un policier blanc réserviste de 73 ans en Oklahoma

Le policier américain blanc qui avait abattu par balle un afro-américain le 2 avril en Oklahoma a été inculpé d'homicide involontaire. Il risque entre deux et quatre ans de prison.

14 avr. 2015, 10:10
Eric Harris cherche à s'enfuir, à pied. Il sera abattu quelques secondes plus tard.

Un policier blanc qui a tué par balle un Afro-américain non armé lors d'une course-poursuite en Oklahoma, dans le centre-sud des Etats-Unis, a été inculpé d'homicide involontaire, a annoncé lundi une source judiciaire. L'homme abattu était soupçonné de vendre des armes illégales.

Le shérif-adjoint réserviste du comté de Tulsa, âgé de 73 ans, a été "inculpé d'homicide involontaire avec négligence coupable", selon un communiqué du procureur du comté de Tulsa Stephen Kunzweiler. Il avait abattu le 2 avril dernier un Afro-américain de 44 ans.

Le shérif, qui pensait utiliser son pistolet électrique Taser, a en fait utilisé son arme à feu, selon l'enquête policière citée par le procureur. Une vidéo de la scène a été publiée samedi.

"Il m'a tiré dessus, oh mon Dieu, je ne peux plus respirer", peut-on entendre sur cette vidéo, alors qu'on voit des policiers plaquer la victime au sol et répliquer: "on s'en fout de ta respiration".

Quelques secondes plus tôt, un coup de feu avait éclaté et on peut entendre le policier, sans doute réalisant son erreur, dire: "je l'ai touché, je suis désolé". L'homme est décédé à l'hôpital.

Robert Bates, agent d'assurances, avait reconnu auprès du journal "Tulsa World" qu'il avait tiré sur le suspect, lequel avait des antécédents judiciaires. Il était réserviste au sein de la police depuis 2008 et assigné au service des "crimes violents". Selon la presse américaine, ce réserviste est un homme fortuné qui a offert de nombreux équipements, dont des voitures, à la police locale.

Traité avec mépris

La famille de la victime a dénoncé le "traitement inhumain et cruel" réservé au quadragénaire. "Aucun être humain ne mérite d'être traité avec un tel mépris", ajoute un communiqué des proches de la victime qui s'inquiètent des liens du réserviste avec la police locale.

De plus, "nous ne pensons pas qu'il soit raisonnable qu'un agent d'assurances de 73 ans fasse partie d'une intervention policière dangereuse", ajoute le texte. "Nous ne pensons pas raisonnable et responsable que la police du comté de Tulsa accepte les cadeaux d'un citoyen fortuné qui paye pour 'jouer les flics'", ajoute le communiqué.

L'inculpation pour homicide involontaire dans l'Etat de l'Oklahoma est passible de 2 ans minimum à 4 ans maximum de prison.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias