Votre publicité ici avec IMPACT_medias

États-Unis: la sénatrice démocrate Elizabeth Warren officialise sa candidature à la présidentielle de 2020

La démocrate Elizabeth Warren se présentera officiellement comme candidate à l’élection présidentielle de 2020. Celle que Donald Trump surnomme «Pocahontas» a taclé le président en dénonçant l’«intolérance [qui] n’a pas sa place dans le Bureau ovale».

09 févr. 2019, 20:39
La sénatrice démocrate Elizabeth Warren a officialisé sa candidature à la présidentielle américaine de 2020.

La sénatrice démocrate Elizabeth Warren a officialisé samedi sa candidature à la présidentielle américaine de 2020. Avec un message résolument à gauche, elle a dénoncé les inégalités tout en pourfendant Wall Street et les grandes fortunes.

«L’étranglement de la classe moyenne est réel et des millions de familles peuvent à peine respirer», a lancé la sénatrice du Massachusetts devant des supporteurs enthousiastes, à Lawrence, ancien coeur ouvrier de l’industrie textile du nord-est américain.

En publiant dès octobre les résultats d’un test ADN, l’ancienne professeure de droit à Harvard avait voulu couper court aux moqueries du président républicain Donald Trump, qui la surnomme depuis longtemps «Pocahontas» en mettant en doute ses origines. Peine perdue. S’il confirme un lointain héritage, ce test a indigné des tribus amérindiennes, pour qui la parenté est avant tout culturelle plutôt que purement génétique.

 

 

Trump taclé

«Imposture», dénonce l’équipe de Donald Trump, lequel compte bien décrocher un second mandat. «Les Américains rejetteront sa campagne malhonnête et ses idées socialistes», a asséné dans un communiqué samedi le responsable de la campagne Trump 2020, Brad Parscale.

«Il y a beaucoup de gens fortunés et puissants, ainsi que des armées de lobbyistes et d’avocats (…) qui tenteront de nous empêcher de faire de ces solutions une réalité», a riposté Elizabeth Warren, sur scène, à Lawrence. Sans prononcer son nom, Mme Warren, 69 ans, a taclé le président milliardaire en dénonçant l’«intolérance (qui) n’a pas sa place dans le Bureau ovale».

 

 

Système de santé universel, investissements dans l’éducation, salaire minimum plus élevé, défense du climat, etc. Loin des questions sur ses origines, celle qui est sénatrice du Massachusetts depuis 2013 a voulu reprendre l’initiative en formalisant sa candidature à la primaire démocrate pour la présidentielle de novembre 2020 sur un message qu’elle porte depuis longtemps.

La course s’annonce rude dans le camp démocrate, où l’on dénombre déjà une dizaine de candidats. Plusieurs grands noms sont, en plus, encore attendus: l’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, l’ex-candidat battu par Hillary Clinton en 2016, Bernie Sanders, et le milliardaire et ex-maire de New York Michael Bloomberg. Dimanche, une autre sénatrice démocrate, Amy Klobuchar (Minnesota), a promis «une grande annonce» et devrait se lancer à son tour.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias