Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: le coupable de la disparition et du meurtre d'Etan Patz en 1979 à New York enfin trouvé

L'histoire semble tout droit sortie de la série "Cold Case". La disparition et le meurtre du jeune Etan Patz le 25 mai 1979 à New York sont enfin élucidés. La justice a inculpé Pedro Hernandez, qui avait 18 ans au moment de faits. Ce dernier avait avoué les faits en 2012.

14 févr. 2017, 21:55
Le corps du jeune Etan n'ayant jamais été retrouvé, il a été déclaré mort en 2001.

Après 37 ans d'enquête et deux procès, un jury américain a désigné mardi un coupable dans l'une des plus célèbres affaires de disparition et de meurtre d'enfant. L'homme, qui a avoué les faits à la police en 2012, connaîtra sa peine le 28 février.

Après neuf jours de délibérations, les jurés ont finalement désigné Pedro Hernandez, 56 ans aujourd'hui, 18 ans à l'époque des faits, coupable de l'enlèvement et du meurtre du petit Etan Patz, a indiqué un greffier du tribunal de l'Etat de New York.

C'était le 25 mai 1979: Etan Patz, 6 ans, allait pour la première fois seul prendre le car scolaire à deux pâtés de maisons de chez lui, dans le quartier de Soho à Manhattan, quand il a disparu. L'affaire avait traumatisé la ville et une génération entière de parents américains.

Rien n'a jamais été retrouvé du petit garçon, rendant le dossier particulièrement difficile à prouver pour l'accusation. Etan a été officiellement déclaré mort en 2001.

Premier procès annulé

Un premier procès de quatre mois s'était terminé par une annulation en mai 2015. Après trois semaines de délibérations, l'unanimité requise s'était avérée impossible, l'un des 12 jurés refusant de suivre ses pairs et de déclarer coupable Pedro Hernandez.

Lors des audiences du deuxième procès, qui se sont achevées fin janvier, l'accusation a à nouveau mis en avant les aveux de M. Hernandez à la police en 2012. Le prévenu travaillait dans une épicerie près de l'arrêt de bus.

 

Dans ses aveux à la police, il avait déclaré avoir attiré l'enfant dans le sous-sol de l'épicerie et l'avoir étranglé. Puis il avait mis le corps dans un sac plastique, le sac dans un carton, avant de jeter le tout dans une poubelle à proximité.

Aveux soutirés de force

La défense, représentée par l'avocat Harvey Fishbein, a répété lors du deuxième procès que les aveux lui avaient été soutirés de force par la police, et que les confessions qu'il avait faites par ailleurs à des amis étaient trop vieilles et trop vagues pour être valables. Les avocats de M. Hernandez ont aussi invoqué ses troubles de la personnalité, qui lui feraient confondre fiction et réalité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias