Votre publicité ici avec IMPACT_medias

États-Unis: Obama déclare l'état de catastrophe naturelle suite aux inondations

L'Europe n'est pas seule à souffrir de fortes intempéries. La Virginie occidentale connaît des inondations meurtrières qui ont poussé Barack Obama à déclarer un état de catastrophe naturelle.

26 juin 2016, 08:33
De gros orages et des pluies torrentielles ont provoqué de graves inondations qui ont emporté des véhicules, pris au piège des milliers de personnes et provoqué d'importantes coupures d'électricité.

 

Le président américain Barack Obama a déclaré samedi l'état de catastrophe naturelle dans des zones touchées par des inondations. Celles-ci ont déjà fait 24 morts en Virginie occidentale, dans l'est des Etats-Unis.

Par ailleurs, le président a demandé le déblocage d'une "aide fédérale pour appuyer les efforts de rétablissement fournis par l'Etat et les collectivités locales dans la zone touchée par de violents orages, des inondations, des glissements de terrain et des coulées de boue", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

De gros orages et des pluies torrentielles ont provoqué de graves inondations en Virginie occidentale qui ont emporté des véhicules, pris au piège des milliers de personnes et provoqué d'importantes coupures d'électricité.

 

 

Plus de 21'000 personnes étaient privées d'électricité samedi, a indiqué l'agence de gestion des situations d'urgence de Virginie occidentale. Elle a ajouté que des centaines d'habitations avaient été endommagées et qu'une soixantaine de routes restaient fermées.

Des photos publiées sur la page Facebook de l'agence montraient un quartier de la ville de Clendenin sous les eaux boueuses de la rivière Elk qui a débordé de son lit.

Grosse mobilisation

Une nouvelle victime a été recensée samedi dans le comté de Greenbier, portant le bilan à 24 morts, a indiqué une porte-parole de l'Etat, Jessica Tice. Un garçon âgé de 8 ans, emporté alors qu'il se promenait avec sa mère et sa soeur, figure parmi les victimes, selon la chaîne de télévision locale WSAZ.

 

 

Le gouverneur de Virginie occidentale, Earl Ray Tomblin, a indiqué s'attendre à ce qu'environ 400 militaires de la Garde nationale soient déployés. Selon l'agence de gestion des situations d'urgence, de nombreux abris de la Croix-Rouge et des lieux communautaires ont été ouverts à travers l'Etat.

"Il y a tellement de commerçants, d'individus et d'églises qui se mobilisent ensemble", a déclaré Mme Tice.

 
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias