Etats-Unis: un détenu de Guantanamo transféré en Italie

Fayiz Ahmad Yahia Souleïmane, un Yéménite détenu à Guantanamo, a été transféré en Italie. Ce départ porte à 78 le nombre de prisonniers encore retenus sur la base américaine à Cuba, ont annoncé dimanche les autorités américaines. Le président américain Barack Obama a présenté en février un plan de fermeture de la prison.
10 juil. 2016, 22:16
Barack Obama espère fermer la prison avant son départ de la Maison blanche.

Fayiz Ahmad Yahia Souleïmane, un Yéménite détenu à Guantanamo, a été transféré en Italie. Ce départ porte à 78 le nombre de prisonniers encore retenus sur la base américaine à Cuba, ont annoncé dimanche les autorités américaines.

 

"Les Etats-Unis remercient le gouvernement italien pour le soutien qu'il lui a apporté dans le cadre de la fermeture du centre de détention de Guantanamo", a déclaré Lee Wolosky, chargé d'orchestrer la fermeture du site.

 

Le président américain Barack Obama a présenté en février au Congrès un plan de fermeture de la prison. Il espère que sa promesse, longtemps reportée, puisse entrer en vigueur avant son départ de la Maison blanche en janvier.

Cette hypothèse paraît incertaine. La fermeture se heurte à une vive opposition des élus républicains, mais également de certains parlementaires démocrates.