Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Euro 2016: le plus grand Portugal de tous les temps

Cette Selecão restera à coup sûr dans la légende! Au Stade de France, elle a battu la France chez elle. Excusez du peu! Le Portugal a ainsi écrit la plus belle page de son histoire!

10 juil. 2016, 23:57
Le Portugal a fêté son premier titre à Paris.

Il faut s'y résoudre, le sport professionnel est un monde dans lequel les bisounours et les romantiques n'ont plus leur place. Le résultat, rien que le résultat. Gagner, à tout prix, coûte que coûte. Peu importe la manière.

Avec le jeu et le spectacle comme grille de lecture, on peut adresser bien des reproches à ce Portugal champion d'Europe. On peut lui dire qu'il a gâché son talent, qu'il a pourri ses matches, qu'il s'est comporté comme un vulgaire et froid calculateur.

Mais la Seleção en a-t-elle quelque chose à faire de ces critiques, justifiées ou non ? Et son public, ce public tellement passionné de football, accroché durant des décennies à sa foi en ces joueurs pétri de talent mais jamais victorieux ? Non, les Portugais n'en ont cure. Lundi matin, ils se réveilleront - pour ceux qui se seront couchés - champions d'Europe. Et les titres, dans l'univers du sport de compétition, ça compte beaucoup...

Le procès ouvert contre la Seleção de Fernando Santos est en ce sens déplacé. D'ailleurs, qui peut affirmer aujourd'hui que l'URSS de 1960, l'Italie de 1968 ou la Tchécoslovaquie de 1976 étaient allées au bout en favorisant un football offensif et en privilégiant le spectacle ? Comment avait joué le Danemark de 1992 ? Comme la France de 2000 ou plutôt la Grèce de 2004 ?

A terme, la mémoire collective se contrefout des détails et se contente de la lecture d'un palmarès pour déterminer qui était, à un moment précis, une grande équipe ou qui ne l'était pas.

Le Portugal, cette terre de football trop longtemps privée de récompense, a été une grande équipe en 2016. Peut-être moins belle et séduisante que celle d'Eusebio dans les années 1960, que celle de Chalana dans les années 1970 ou que celle qui a excellé, avec Figo et Rui Costa, pendant dix ans entre 1996 et 2006.

Mais, en tant que championne d'Europe, cette Seleção - sans Cristiano Ronaldo ! - est devenue la plus grande de la riche histoire de son football national. N'en déplaise aux bisounours et aux romantiques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias