Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Euro 2016: les joueurs français évoluent dans l'ombre de leurs prédécesseurs

Sommée de rééditer l'épopée de 1998 et de remporter l'Euro 2016 à domicile, l'équipe de France, malgré tous les efforts de son sélectionneur Didier Deschamps, demeure dans l'ombre des héros nationaux qui l'ont précédée. Mais cette France 98 était-elle si belle qu'on le dit?

28 juin 2016, 16:58
Antoine Griezmann est le nouvel attaquant vedette des Bleus. Il est pourtant loin d'égaler ses illustres ancêtres.

Logiquement, la conquête de ce premier et seul titre mondial a laissé une empreinte profonde dans l'imaginaire collectif. A tel point que perdure le souvenir d'un tournoi parfait, baigné d'une euphorie totale dans le pays et remporté par une équipe composée presque uniquement par de grands joueurs. L'histoire est toujours plus belle après, une fois réécrite à l'encre du bonheur.

"L'engouement, ça n'avait commencé qu'à partir des quarts de finale", rappelle toujours Didier Deschamps, le capitaine de ces Bleus adulés. En fait, la France ne croyait pas du tout à son équipe nationale et ce ne furent pas les trois poussifs matches de poules, ni les moments d'angoisse pure contre le Paraguay (8e de finale), l'Italie (quart) et la Croatie (demi) qui avaient rassuré le public. Hormis la finale (3-0 contre le Brésil), la France a souvent été à la peine durant son ascension.

Donc, pour le fantasme d'un tournoi parfait, l'affaire est réglée. Idem pour le mythe de l'euphorie totale. Reste à se pencher sur la notion de grands joueurs. Et, là aussi, le retour en arrière avec arrêt sur image est instructif.

Bien entendu, plusieurs cadres d'Aimé Jacquet ont déjà une renommée internationale. Deschamps a remporté deux fois la Ligue des champions et trois fois la Serie A et sort de sa quatrième saison avec la Juve. Marcel Desailly a également deux C1 à son tableau avec deux Scudetti et est sur le point de quitter l'AC Milan pour Chelsea après quatre ans et demi en Lombardie.

 

Marcel Desailly s'est amusé avec Laurent Koscielny après la victoire des Bleus face à l'Irlande.

 

Emmanuel Petit vient de remporter la Premier League lors de sa première saison avec Arsenal au côté du pourtant très jeune Patrick Vieira (22 ans), lequel avait déjà été champion d'Italie avec Milan. Youri Djorkaeff, lui, fait le bonheur de l'Inter depuis deux saisons et Christian Karembeu, au sortir de sa première année au Real Madrid, débarque au Mondial avec la Ligue des champions dans ses bagages.

Zinédine Zidane, lui, vient d'achever la deuxième de ses cinq saisons à la Juve, avec deux titres à la clef. Mais "Zizou", au début de la Coupe du monde, n'est par définition pas encore le héros du pays qu'il deviendra avec ses deux buts de la tête en finale et devra attendre d'armer son inoubliable volée contre Bayer Leverkusen en 2002 pour enfin gagner la Ligue des champions avec un Real qu'il ne rejoindra qu'en 2001. Date de son entrée officielle dans la caste des Galactiques.

 

Zidane a fêté son 44e anniversaire pendant l'Euro 2016.

 

La France de 1998 possède d'autres pépites qui ne deviendront toutefois des stars qu'après le sacre. C'est le cas par exemple de Fabien Barthez - qui était même en concurrence avec Bernard Lama pour garder les buts -, encore à l'AS Monaco les deux exercices suivant le titre avant de partir pour Manchester United. Les deux latéraux Lilian Thuram et Bixente Lizarazu ne sont pas non plus encore considérés comme des cadors. Le premier a effectué deux saisons avec Parme et le second termine sa première année dans un Bayern où il n'est encore que... remplaçant.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias