D'après un communiqué de SITE, Ahmad Fouad Ashoush a émis, via des forums internet de jihadistes, une fatwa - un avis religieux - contre l'équipe de production, de réalisation et les acteurs de "L'innocence des musulmans".
Ce film, dont un extrait de 14 minutes a été diffusé sur internet, est injurieux envers le prophète Mahomet et décrit l'islam comme un "cancer". Il a été coproduit par un copte égyptien de Los Angeles et des évangélistes américains.
Appel à tuer
"Les 'bâtards' qui ont fait ce film sont des combattants infidèles", écrit le dignitaire salafiste dans sa fatwa, selon la traduction qu'en a faite SITE.
"J'émets une fatwa et appelle les jeunes musulmans en Amérique et en Europe à la respecter, ce qui signifie tuer le réalisateur, le producteur, les acteurs et tous ceux qui ont contribué au film et en ont fait la promotion", selon le texte.
"Alors, dépêche-toi, dépêche-toi ô jeunesse musulmane d'Amérique et d'Europe et donne à ces crasseux une leçon que tous les singes et les cochons en Amérique et en Europe comprendront. Qu'Allah vous guide et vous offre le succès", a lancé l'imam dans sa fatwa traduite par SITE.
La famille de Nakoula Basseley Nakoula, le producteur du film. a elle été emmenée lundi par la police vers un lieu inconnu pour rejoindre ce dernier, disparu depuis samedi, et se cacher, ont annoncé les forces de l'ordre.
Depuis une visite rendue samedi à son agent de probation, M. Nakoula, 55 ans, condamné en 2009 pour fraude bancaire, n'a plus été vu.
Chef du Hezbollah
Le chef du Hezbollah chiite libanais Hassan Nasrallah a de son côté fait une rare apparition en public lundi, s'en prenant aux Etats-Unis lors d'une manifestation contre le film. Après d'autres pays, les violences liées à cette production ont gagné l'Indonésie et l'Afghanistan, alors qu'elles ont fait deux tués au Pakistan.