Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fessenheim: les actionnaires suisses devraient passer à la caisse

Une fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim en Alsace devra s'accompagner d'un accord financier avec ses actionnaires, a prévenu hier le PDG du groupe Electricité de France (EDF) Henri Proglio. Une telle décision inclut également les partenaires suisses et allemands d'EDF.

25 mai 2012, 14:12
fessenheim_martin_ruetchi

Une fermeture anticipée de Fessenheim ouvrira inévitablement des  discussions sur le financement avec les associés suisses et allemands, détenant le tiers de la centrale, a précisé Henri  Proglio, lors de l'assemblée générale des actionnaires à Paris.

Le site a été construit et est exploité avec la participation  financière de la compagnie d'électricité allemande EnBW, à hauteur  de 17,5% et de trois groupes helvétiques (Alpiq, Axpo et Forces motrices bernoises), à  hauteur de 15%, chacun disposant de 5%. En contrepartie, les  sociétés reçoivent une part importante de l'électricité produite.

Le président français François Hollande a promis de fermer la  centrale d'ici 2017. Mise en service en 1977 pour une durée de  fonctionnement initialement prévue pour quarante ans, Fessenheim est  critiquée par les antinucléaires européens qui dénoncent son âge,  les risques de séisme et d'inondation.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias