Floride: la mairie de Plantation porte plainte contre les décorations de Noël de la famille Hyatt

C'était devenu une véritable attraction touristique pour la ville de Plantation, en Floride. Depuis 20 ans, la famille Hyatt décorait sa maison pour Noël d'une manière totalement extraordinaire: plus de 240'000 ampoules et des kilomètres de guirlandes en tout genre. Mais la mairie a porté plainte pour que tout soit démonté. Motif? Les bouchons et les frais de police engendrés par les milliers de curieux qui viennent la voir chaque année.

06 déc. 2015, 08:45
La féerie de Noël ne plaît visiblement pas à tout le monde.

La mairie de Plantation, en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, a demandé le démontage de foisonnantes décorations de Noël sur une maison qui attirent les curieux depuis 20 ans. La ville estime qu'elles engendrent trop de coûts pour ses propres finances.

C'est pourtant leur cadeau de Noël à la ville: la famille Hyatt installe chaque année, pendant un mois, 240'000 lumières et des centaines de guirlandes et de décorations sur sa maison, qui attirent une foule grandissante de visiteurs.

La mairie a porté plainte pour demander à la famille Hyatt de démonter ses guirlandes, qui génèrent des bouchons sur les routes mais aussi des coûts en matière de police pour réguler la circulation.

Des nuisances

La bataille avec les autorités dure depuis des années, la famille estimant avoir le droit de faire ce qu'elle veut dans sa propriété. La mairie a déjà saisi l'an dernier la justice pour "supprimer les nuisances" de ce rituel, menaçant la famille d'une amende.

"Les Hyatt risquent une amende de 250'000 dollars par jour et la fermeture des routes menant chez eux", a écrit la famille dans une pétition en ligne pour récolter des fonds destinés à couvrir ses frais de justice.

La famille profite chaque année de la fête pour lever des fonds destinés à la police locale, aux pompiers et à d'autres organisations charitables.