Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Forcé de faire un geste, Netanyahu tend la main aux centristes

Benjamin Netanyahu, affaibli après les élections en Israël, a tendu mercredi la main à l'incontournable centriste Yaïr Lapid. Il a promis d'accorder la priorité au social et pourrait être obligé de lâcher du lest sur la question palestinienne.

23 janv. 2013, 19:52
Les trois priorités intérieures de M. Netanyahu (photo) correspondent point par point aux grandes lignes du programme de M. Lapid.

"Les Israéliens veulent que je forme un gouvernement qui impulsera trois grands changements dans la politique intérieure: une plus grande égalité, des logements plus abordables et des changements dans les méthodes de gouvernement", a dit M. Netanyahu, qui reste le mieux placé pour former le prochain cabinet.

Dans une brève intervention, le Premier ministre sortant a précisé qu'il se concentrerait avec les autres partis pour la formation du cabinet "sur ces trois principes. Nous voulons un gouvernement aussi large possible pour conduire ces trois changements en faveur du peuple d'Israël".

Programme de Yesh Atid

Les trois priorités intérieures de M. Netanyahu correspondent point par point aux grandes lignes du programme de M. Lapid, qui a créé la sensation en faisant de Yesh Atid ("Il y a un avenir"), un parti lancé il y a un an à peine, le deuxième d'Israël avec 19 députés.

Désormais partenaire incontournable pour constituer une majorité parlementaire, M. Lapid milite pour la conscription des jeunes religieux ultra-orthodoxes, dont la plupart sont exemptés, alors que le reste de la population est tenu de faire le service militaire.

Classe moyenne représentée

Il se présente comme le porte-drapeau des classes moyennes, exigeant également une meilleure répartition du "fardeau" fiscal ainsi que des réformes pour abaisser le prix des logements, et prône une cure d'amaigrissement pour le gouvernement.

Néophyte sur la scène internationale, M. Lapid préconise une relance du processus de paix avec les Palestiniens, suspendu depuis 2010, tout en rejetant des concessions sur Jérusalem-Est annexée.

"Nous ne siègerons pas dans un gouvernement qui ne négociera pas avec les Palestiniens", a assuré Meïr Cohen, numéro 4 sur la liste de Yesh Atid. Les Palestiniens sont eux "prêts à travailler" avec tout gouvernement israélien qui reconnaîtrait "l'Etat de Palestine".

Acteur clé

L'analyste Yossi Verter a prédi dans "Haaretz": "Il n'y aura aucun gouvernement raisonnable - c'est-à-dire aucun gouvernement que Netanyahu pourra diriger sans devenir un paria international - sans Lapid. Il est donc devenu l'acteur le plus important dans le système politique".

La liste commune formée par le Likoud de "Bibi" Netanyahu et le parti Israël Beiteinou de l'ultranationaliste Avigdor Lieberman n'a en revanche remporté que 31 sièges, un cuisant revers par rapport aux 42 élus dont ils disposaient ensemble dans le Parlement sortant.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias