France: François Fillon annule sa visite au salon de l'agriculture et fera une déclaration à midi

La candidature de François Fillon ne va pas vers le mieux. Mercredi matin, le Républicain a annulé sa visite du salon de l'agriculture, rendez-vous incontournable pour les politiques. Son équipe de communication a ensuite annoncé qu'il ferait une annonce à midi devant la presse.
01 mars 2017, 10:11
Francois Fillon tente désespérément de relancer sa campagne depuis l'affaire Pénélope.

François Fillon a annoncé mercredi par communiqué qu'il ferait ce mercredi à midi une déclaration à la presse à son QG de campagne. Cette annonce suit l'annulation à la dernière minute par le candidat de la droite à la présidentielle française d'une visite attendue au Salon de l'agriculture à Paris.

L'entourage du candidat n'a pas donné d'explication à cette annulation. Mais le Journal du Dimanche affirme que M. Fillon a été convoqué par les juges d'instruction dans le cadre de l'enquête portant sur des soupçons d'emplois fictifs dont auraient bénéficié sa femme et ses enfants.

"C'est ce qui a déclenché ce matin l'annulation de sa visite au Salon de l'agriculture", ajoute le JDD sans préciser ses sources. Contacté dans la matinée avant la parution de l'article du JDD, l'avocat de François Fillon n'avait pas confirmé une éventuelle convocation de son client.

Les juges peuvent convoquer M. Fillon et le mettre en examen malgré son immunité parlementaire, mais seulement sous réserve qu'il se présente à sa convocation. Privés de mesures coercitives, les juges ne pourraient en effet pas l'y forcer.