Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: les musulmans vont mettre en place des mesures pour lutter contre le djihad

Formation des imams, fermeture des mosquées extrémistes, expulsions... les musulmans de France et le gouvernement attaquent le problème djihadiste à la base.

01 août 2016, 14:44
L'islam de France est bien décidé à prendre le problème djihadiste à bras le corps.

L'élaboration d'un contre-discours aux appels au djihad commencera après l'été. La formation des imams sera renforcée et une instance de financement sera bientôt sur pied, a déclaré lundi le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech.

S'exprimant à ses côtés le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a assuré que parallèlement à ces actions de fond, la répression des extrémistes de poursuivrait. "Il n'y a pas de place pour ceux qui (...) appellent et provoquent à la haine, ne respectent pas un certain nombre de principes républicains, je pense notamment à l'égalité entre les femmes et les hommes", a-t-il dit.

"Une vingtaine de mosquées et de salles de prières ont été fermées et il y en aura d'autres, compte tenu des informations dont nous disposons", a-t-il ajouté. "Nous expulsons aussi, ce sont 80 arrêtés d'expulsion qui ont été pris et il y a plusieurs dizaines d'arrêtés d'expulsion en cours d'examen."

 

Arguments à "démonter"

Selon Anouar Kbibech, qui préside l'institution de dialogue entre le gouvernement et les musulmans de France, le conseil théologique constitué en mai commencera ses travaux à la rentrée pour "démonter tout l'argumentaire djihadiste".

Il travaillera aussi sur la charte qui sera soumise à tous des imams de France "pour pouvoir avoir un engagement clair de leur part sur le discours qu'ils tiennent dans les mosquées".

La formation théologique des imams en France est en cours d'harmonisation, a-t-il ajouté, et leur formation "civique" deviendra obligatoire pour les aumôniers intervenant en prison. "Nous avons entrepris un travail de fond, nous le mènerons jusqu'au bout", a dit Anouar Kbibech.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias