Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: les transports perturbés par la neige

La France se réveille paralysée ce lundi matin par les importantes chutes de neige de ce week-end. Plusieurs avions sont cloués au sol, les bus de la capitale ne circulent plus et les TGV circulent avec d'importants retards.

21 janv. 2013, 08:02
Il a neigé en grandes quantités sur la capitale française.

Les transports ont été perturbés dimanche dans près de la moitié des départements français en raison d'importantes chutes de neige et l'apparition de verglas. Seuls 19 départements sont encore concernés par la vigilance orange, contre 53 dimanche matin, a indiqué Météo France.

L'épisode neigeux devrait s'atténuer lundi. Reste que la circulation va continuer de rester "particulièrement difficile" lundi matin en raison notamment de la reprise des activités après le week-end, a mis en garde le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

La vigilance orange a été levée dimanche soir sur l'Alsace, le Centre, le Nord-Pas de Calais, la Picardie, la Moselle et le Territoire de Belfort. Les chutes de neige "continuent de faiblir sur le nord du pays", ont indiqué les prévisionnistes.

Le ministère de l'Intérieur a, lui, prévenu que les intempéries allaient durer en tout cas jusqu'à lundi en milieu de journée. En Ile-de-France, les poids-lourds sont interdits de 04h00 à 10h00 du matin. La situation devrait rester difficile pour Paris et sa région. A Paris même, le métro devrait fonctionner mais seulement la moitié des bus, qui sont tous restés à l'arrêt dimanche.

Le trafic aérien a été le plus touché dimanche avec l'annulation, demandée par l'aviation civile, de 40% des vols au départ des aéroports parisiens de Roissy et d'Orly. Une mesure similaire sera prise lundi.

Air France prévoit toutefois d'assurer lundi l'ensemble de son programme long-courrier et plus de la moitié de ses vols courts et moyen-courriers. "Plus de 200'000 courriels et SMS sont envoyés pour informer les clients", a indiqué la compagnie.

Retards et annulations

La SNCF a annoncé, de son côté, que les TGV devaient réduire leur vitesse pour éviter le choc de blocs de glace lors du croisement des trains, provoquant des retards de 25 à 40 minutes sur toutes les destinations.

A Paris, la RATP a interrompu le trafic des bus sur l'ensemble du réseau. Une interruption du trafic a également été signalée sur le tramway parisien T3 en raison des intempéries.

Dans les départements touchés, la couche neigeuse, qui atteignait entre 3 et 10 cm dimanche matin, est montée jusqu'à 15 ou 20 cm dimanche en fin de journée. Paris s'est réveillée sous un manteau blanc suffisamment épais pour qu'un homme en ski de fond ait été aperçu dévalant les ruelles enneigées de la butte Montmartre, tandis que des jeunes filles faisaient de la luge sous le Sacré Coeur.

Electricité rétablie

Dans le sud-ouest de la France, environ 25'000 foyers étaient privés d'électricité. Le courant a pu être rétabli dimanche soir dans la très grande majorité des foyers touchés.

La neige est tombée presque sans discontinuer depuis samedi soir sur une large bande s'étendant des Ardennes vers l'Ile-de-France, le Centre, le Poitou et le Limousin, l'est de l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées, a souligné Météo France.

Les intempéries ont fait sept morts sur les routes, dont trois militaires en partance pour le Mali et un couple d'Espagnols.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias