France: Nicolas Sarkozy candidat pour un deuxième mandat présidentiel

Le président français Nicolas Sarkozy a déclaré sa candidature à la présidentielle d'avril et mai prochains, lors d'un entretien ce soir à la chaîne française TF1.
05 août 2015, 15:37
sarkozy-pres

Nicolas Sarkozy brigue ainsi un second mandat de cinq ans.

"Oui, je suis candidat à l'élection présidentielle", a déclaré le président sortant, élu en 2007, en précisant qu'il avait pris cette décision il y a "plusieurs semaines".

Avec environ 25% des intentions de vote au premier tour, le chef de l'Etat, âgé de 57 ans, ne décolle pas dans les sondages. Il est donné battu depuis des mois par son principal adversaire, le socialiste François Hollande. Ce dernier obtiendrait de 57 à 60% des intentions de vote au second tour, selon les sondages.

Cette situation a contraint M. Sarkozy à accélérer son entrée en campagne alors qu'il comptait prolonger jusque début mars la posture de "président courage" face à la crise, capable de prendre des mesures économiques impopulaires, comme la hausse de la TVA récemment annoncée.

M. Sarkozy fera jeudi sa première sortie de candidat officiel à Annecy, où une réunion publique est programmée, avant un premier grand meeting de campagne dimanche à Marseille. Il promet de multiplier les propositions chaque jour pour donner le rythme de la campagne et imposer ses thèmes, très à droite.

Le premier tour de la présidentielle est prévu le 22 avril, avant un second tour le 6 mai.