Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: record d'impopularité pour Manuel Valls

Le premier ministre bat son record d'impopularité dans deux sondages publiés jeudi. Manuel Valls est en première ligne face à la fronde des syndicats, d'une partie de la gauche et des organisations de jeunes contre la réforme du Code du travail.

03 mars 2016, 19:05
Le premier ministre Manuel Valls ne recueille plus que 27% d'avis favorables, soit cinq points de moins qu'il y a un mois.

Le premier ministre français bat son record d'impopularité dans deux sondages publiés jeudi. Manuel Valls est en première ligne face à la fronde des syndicats, d'une partie de la gauche et des organisations de jeunes contre la réforme du Code du travail.

Le premier ministre ne recueille plus que 27% d'avis favorables, soit cinq points de moins qu'il y a un mois, dans le baromètre TNS Sofres-OnePoint pour Le Figaro Magazine. Sa cote de confiance tombe plus bas encore, à 23% (-4 points) dans l'Observatoire politique Elabe pour Les Echos et Radio Classique.

Le président François Hollande gagne un point, mais à seulement 16% d'opinions favorables, dans l'étude TNS Sofres-OnePoint, mais en perd quatre, à 17%, chez Elabe.

Dans ce contexte, c'est encore le maire Les Républicains (LR, droite) de Bordeaux, Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite pour l'élection présidentielle de 2017, qui arrive en tête des personnalités auxquelles les Français prêtent un avenir politique, avec 38% d'avis favorables (-5 points), dans le sondage TNS Sofres-OnePoint.

Il est suivi par le président du MoDem (centre droit), François Bayrou (31%, +2 points) et le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron (30%, -4 points), la maire de Lille, Martine Aubry arrivant en quatrième position à 29% (+2 points), un effet probable de sa récente attaque virulente contre l'exécutif.

Le maire de Bordeaux domine aussi le classement des personnalités de l'Observatoire politique Elabe, avec 52% (score inchangé) d'image positive, devant Emmanuel Macron avec 43% (+1 point).

L'ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira est la personnalité préférée des sympathisants de gauche, avec 65% d'image positive (+4 points), devant la maire de Paris Anne Hidalgo (63%, +5 points) et Martine Aubry (59%, -1 point).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias