Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: un curé détourne le denier du culte pendant 25 ans

Un curé français a détourné le denier du culte pendant un quart de siècle, dans le Sud-Ouest de la France. Les fonds représentent 700'000 euros de sa paroisse, qu'il s'est octroyé lui-même. Le prêtre sera jugé le 16 janvier.

01 déc. 2015, 11:45
Les bougies votives constituent un gain de 100'000 francs en 25 ans.

Les faits se sont déroulés pendant plus d'un quart de siècle, entre 1987 et février 2013, date de sa mise à la retraite. C'est son successeur à la tête de la paroisse de Saint-Lizier (Ariège) qui a découvert les agissements de l'ancien prêtre.

"Le montant total des sommes détournées s'élève à plus de 700'000 euros, la majeure partie des détournements est constituée des dons des fidèles de la paroisse et environ 100'000 euros correspondent aux détournements de bénéfices tirés des ventes de bougies votives", a indiqué mardi le procureur de Foix, Karline Bouisset, dans un communiqué.

L'association diocésaine de Pamiers, en charge notamment de la paroisse de Saint-Lizier, a déposé plainte. L'enquête préliminaire menée par la Brigade des Recherches de Saint-Girons a permis de matérialiser l'existence de détournements systématiques commis par l'ancien prêtre durant toute sa période d'activité à Saint-Lizier.

"Une saisie judiciaire conservatoire d'un montant de 656'000 euros a été opérée sur les comptes bancaires de l'intéressé", précise le procureur.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias