Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: un incendie détruit plus de 420 hectares de forêt en Gironde

Des incendies ont ravagé environ 420 hectares de forêt vendredi et samedi près de Bordeaux, en France. Une centaine de maisons ont été évacuées à titre préventif. Le feu a été "stabilisé" samedi, mais il n'est pas encore maîtrisé.

25 juil. 2015, 22:57
feux_1

Le principal incendie s'est déclaré vers 14h30 sur la commune de Saint-Jean d'Illac, à 25 kilomètres à l'ouest de Bordeaux. Cinq avions de lutte contre le feu devaient rester engagés en début de soirée, avec quatre Canadairs, selon la préfecture. Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur, Bernard Caseneuve, a annoncé samedi soir l'envoi de renforts de pompiers en Gironde.

"Le feu avance vers le sud, vers une zone plutôt boisée", ont précisé les autorités. Le feu avait été "stabilisé" à la mi-journée mais il a repris sous l'effet d'un regain de vent avec des rafales à plus de 40 km/h", ont-elles encore détaillé.

De nouvelles évacuations

Les pouvoirs publics ont décidé samedi soir d'évacuer les habitants de 150 maisons de Pessac, près de Bordeaux. Ceux-ci seront pris en charge par la mairie pour ceux qui le souhaitent. Ils s'ajoutent aux 450 personnes déjà déplacées le soir d'avant à Saint-Jean-d'Illac et à Pessac et aux 63 familles de gens du voyage, également évacuées par précaution.

"Pour l'instant, il n'y a pas de maisons abîmées. Hormis deux sapeurs-pompiers qui ont été blessés en début d'après-midi, il n'y a pas d'autres blessés", a précisé le préfet de la Gironde, lors d'un point de presse.

Départs de feu courants

Un autre incendie déclenché vers 17h00 dans le nord du département a détruit 25 hectares de pinèdes. Il était toujours en cours en début de soirée, selon les pompiers.

Les multiples départs de feu en une journée ne sont pas rares en été dans le massif forestier des Landes de Gascogne (près d'un million d'hectares).

L'un des plus importants incendies des dernières années avait détruit plus de 650 hectares de pinède en août 2012 près de Lacanau, sans faire de victimes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias