Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: une employée d'une société de transports de fonds disparaît avec 310000 francs

Une employée du transporteur de fonds Loomis s'est volatilisée avec l'équivalent de 310000 francs. Le vol a eu lieu le 11 octobre dernier, sous les yeux des caméras de vidéosurveillance.

21 oct. 2014, 18:14
L'employée n'était pas affectée au transport de fonds, mais à la caisse de la société Loomis. Elle comptait les billets.

Une salariée d'une société française de transport de fonds est soupçonnée d'avoir dérobé 256'000 euros (environ 310'000 francs) et disparu en toute discrétion en cachant le magot dans son sac à main. Et ce en dépit d'une installation de vidéosurveillance.

Le vol s'est produit le 11 octobre dans l'un des centres de la société de transport de fonds Loomis à Arcueil, en banlieue parisienne. Mais il n'a été découvert que quelques jours plus tard par le groupe qui a aussitôt alerté la justice, a indiqué mardi une source proche de l'affaire.

D'après les premiers éléments de l'enquête, la salariée mise en cause était employée au service "caisse" du site, qui emploie 260 personnes, et était chargée de compter les billets ramenés par les convoyeurs de fonds.

Elle serait parvenue à dérober une caissette de billets puis à les glisser dans son sac à main, à l'intérieur du vestiaire. Avant de quitter son travail, elle aurait remis en place la caissette, remplie de blocs de papier, pour maquiller son forfait.

D'après la source proche de l'affaire, la salariée employée depuis peu chez Loomis serait une ex-gendarme. Une information judiciaire pour "vol aggravé par salarié" a été ouverte le 15 octobre, a indiqué une source judiciaire qui estimé que cette femme, dont l'âge n'a pas été précisé, pourrait se trouver à l'étranger.

Des syndicats ont mis en cause une "faille dans le système". "La question se pose forcément de savoir comment on sort 256'000 euros d'un local hypersécurisé, avec des caméras partout", a souligné Jacky Gontier, délégué du syndicat Force ouvrière, pour qui ce type de vol est "normalement impossible".

La société Loomis avait déjà été marquée par le vol spectaculaire de 11,6 millions d'euros (14 millions de francs) en 2009, par un convoyeur de fonds qui avait faussé compagnie à ses deux collègues à bord d'un fourgon blindé.

Les enquêteurs avaient retrouvé 9,1 millions d'euros (11 millions) jetés en vrac au fond d'un box loué par le convoyeur de fonds, qui avait fini par se rendre à la police à Monaco après onze jours d'une mystérieuse cavale. L'histoire a été portée à l'écran en 2013 dans le film "11.6", où l'acteur français François Cluzet joue le rôle de Toni Musulin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias