Votre publicité ici avec IMPACT_medias

François Hollande visite la Chine en coup de vent

Deux jours et c'est tout! Le président français, François Hollande effectue une visite éclair en Chine. Après la Cité interdite jeudi, il mènera ce vendredi des entretiens avec les nouveaux dirigeants du gouvernement communiste avant de rentrer en France.

26 avr. 2013, 07:08
François Hollande a entamé vendredi le deuxième et dernier jour de sa visite d'Etat en Chine.

François Hollande a entamé vendredi le deuxième et dernier jour de sa visite d'Etat en Chine. Après une visite privée de la Cité interdite, le président français mènera des entretiens avec les dirigeants du nouveau gouvernement communiste.

Venu convaincre les autorités chinoises d'ouvrir davantage leur gigantesque marché aux produits français, François Hollande a réitéré à Pékin son objectif de faire reculer d'ici la fin de l'année le chômage qui touche en France plus de 5 millions de personnes. Une mission impossible selon de nombreux économistes du fait d'une croissance économique nulle.

Le président français va rencontrer dans la matinée le Premier ministre Li Keqiang, puis il sera reçu par le président de l'Assemblée nationale populaire de Chine Zhang Dejiang.

Touche glamour attendue par la presse chinoise et française, François Hollande et Valérie Trierweiler déjeuneront avec le président chinois Xi Jinping et sa femme, Peng Liyuan. Cette dernière, une chanteuse populaire élevée au grade de général, a bouleversé le rôle dévolu aux premières dames chinoises par sa médiatisation et son goût de la lumière.

Shanghai au menu

François Hollande s'envolera en début d'après-midi pour Shanghai où il doit inaugurer une école d'ingénieurs puis débattre avec ses étudiants sur le rôle de la France et de la Chine dans le monde.

Prévue de longue date, sa visite des nouveaux locaux de l'Institut Pasteur prendra une dimension particulière du fait des inquiétudes liées à la propagation du virus H7N9. Ce dernier a fait 23 morts en Chine et contaminé 109 personnes.

François Hollande prononcera un discours à la communauté de française de Shanghai avant de s'envoler dans la nuit pour Paris. Son voyage aura duré moins de deux jours en Chine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias