Fribourg Gottéron bat Berne aux tirs aux buts et redevient leader

Dans le match au sommet de la 41e journée, Fribourg s'est imposé 3-2 tab à Berne. Les Fribourgeois devancent d'un point les Bernois en tête du classement. Genève battu 4-1 à Lugano.
07 août 2015, 10:54
Les Fribourgeois reprennent le sacre de la première place du classement, après avoir battu les Bernois aux tirs aux buts.

Il a fallu attendre le dernier derby des Zähringen de la saison régulière pour que les Fribourgeois repartent de Berne avec une victoire (3-2 tab). Dans le match entre les deux leaders, la partie ne s'est jamais emballée. Alain Berger et Jaroslav Bednar ont inscrit leur premier but de la saison, mais Julien Sprunger et Joel Kwiatkowski ont répliqué. La décision s'est donc faite aux tirs aux buts et Benni Plüss s'est montré particulièrement adroit dans cet exercice en trompant Marco Bührer à deux reprises. Le second tir au but du petit frère de Martin fut d'ailleurs celui qui fit basculer la rencontre, puisque Benjamin Conz arrêta le second penalty de Daniel Rubin.

A Lugano, Genève-Servette a subi sa cinquième défaite consécutive en s'inclinant 4-1. Après le premier tiers, les murs du vestiaire de la Resega ont dû entendre passablement de noms d'oiseaux. Le tempérament bouillant de Chris McSorley n'étant plus à prouver, nul doute que le boss genevois a dû passer un savon à ses joueurs pour leur indigence au cours des vingt minutes initiales. Les Grenat ont encaissé trois buts sans démontrer le moindre sentiment de révolte. Il a fallu attendre le deuxième tiers pour entrevoir un léger mieux et la réduction du score signée Ryan Keller (34e).

La lutte pour la huitième place fait rage. Une lutte qui concerne principalement Kloten (56 points) et Bienne (52). Et lors de cette 41e journée, Kloten a peut-être fait un pas décisif vers l'ultime ticket qualificatif pour les play-off en allant s'imposer 5-3 à Ambri, tandis que Bienne n'est pas parvenu à contenir Davos au Stade de Glace (défaite 5-3). Les Bernois n'ont eu de cesse de courir après le score. Menés 4-1 à la 26e, les hommes de Kevin Schläpfer ont réussi à revenir à 4-3 par Ulmer et Micflikier, mais Petr Sykora a enterré les derniers espoirs biennois en marquant le 5-3 à la 52e.

A la Valascia, les Aviateurs ont forcé la décision à la 58e par le vétéran Marcel Jenni, déjà auteur du 3-2 zurichois. Micki Dupont a finalement scellé le score dans la cage vide. Ce succès permet aux pensionnaires de la Kolping Arena de prendre sept points d'avance sur Bienne. Et du côté de Kloten on travaille beaucoup en coulisses, puisque l'administrateur Wolfgang Schickli a annoncé qu'il quittait sa fonction. Et il se murmure que Felix Hollenstein pourrait revenir prochainement derrière le banc zurichois.

Dans une partie entre deux équipes sous la barre, les Langnau Tigers ont dominé les Rapperswil-Jona Lakers 5-3. Les Emmentalois peuvent remercier la LNB puisque Thomas Nüssli (Thurgovie) a inscrit son premier but en LNA cette saison et Sami El Assaoui (La Chaux-de-Fonds) son second.

Et dans la dernière rencontre de la soirée, Zurich est allé s'imposer à Zoug 3-2 ap. C'est le Valaisan Thibaut Monnet qui a été le grand artisan du succès des Lions en réussissant le premier et le dernier but pour ses couleurs. Moins sereins depuis la perte de leurs stars Brunner, Zetterberg et Diaz, les Zougois doivent réapprendre à gagner malgré leur victoire à Genève vendredi soir. Le "Z", à égalité avec Zoug avant cette rencontre, prend ainsi seul la quatrième place avec un point d'avance.