Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fukushima: reprise complète du refroidissement des piscines

Fausse alerte pour la centrale de Fukushima. Brutalement coupés lundi soir, les systèmes de refroidissement de piscines ont pu être réactivés ce mercredi, sans conséquence.

20 mars 2013, 07:28
fuku

Le groupe Tepco, exploitant de Fukushima, a annoncé mercredi avoir relancé l'ensemble des systèmes de refroidissement des piscines de stockage du combustible radioactif usagé. Ils avaient été brutalement coupés lundi soir après une panne de courant d'origine inexpliquée.

La compagnie d'électricité a précisé que la température de la piscine centrale, qui contient plus de 6000 barres de combustible usagé, avait été mesurée à 31,8 degrés Celsius lors de la relance du refroidissement, soit bien en dessous du seuil de sûreté fixé par Tepco à 65 degrés.

Risque radioactif

Si l'eau cesse d'être refroidie, elle s'échauffe au contact du combustible nucléaire et, si la chaleur devient trop forte, elle s'évapore, risquant à terme de laisser le combustible à l'air libre ce qui entraînerait des dégagements de radiation. C'est ce qui s'était produit lors de l'inondation de la centrale le 11 mars 2011 après le tsunami.

La piscine centrale, où se trouve le combustible usagé, avait été épargnée par la catastrophe.

Aucun changement des niveaux de radioactivité n'a été signalé à proximité, selon l'opérateur Tepco.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias