Grande-Bretagne: le gouvernement recule sur la chasse à courre

Le gouvernement britannique a annoncé mardi le report d'un vote prévu cette semaine sur un assouplissement de la loi interdisant la chasse à courre des renards. Il cède face à l'opposition des défenseurs de la cause animale et d'une partie de la classe politique.
25 août 2015, 16:11
Image d'illustration.

Une loi introduite en 2004 par le gouvernement travailliste de Tony Blair, le Hunting Act, interdit aux chasseurs d'être accompagnés de plus de deux chiens. Elle les oblige aussi à tuer les renards ou autres mammifères à poils pris en chasse d'un coup de fusil, plutôt que de les livrer aux crocs de la meute comme c'était la tradition.

Ces dispositions ne concernent toutefois que l'Angleterre et le Pays de Galles. Un vote était prévu mercredi au Parlement de Westminster pour aligner ces régimes sur celui de l'Ecosse, qui ne pose aucune limite quant au nombre de chiens employés.

Critiquée par les organisations de défense des animaux, cette mesure a également rencontré l'opposition de députés du parti conservateur au pouvoir, mais aussi du SNP, le parti nationaliste écossais, rendant son adoption incertaine.