Grande-Bretagne: un autre animateur de la BBC est inculpé de viol après Saville

En 1976, Stuart Hall, animateur de la BBC de 83 ans, aurait violé une jeune femme de 22 ans. Il est également inculpé de 14 attentats à la pudeur sur dix mineures.

23 janv. 2013, 07:36
Animateur de la BBC, Stuart Hall a été inculpé de viol sur une femme de 22 ans et quatorze attentats à la pudeur sur dix mineures.

Animateur de la BBC, Stuart Hall a été inculpé de viol sur une femme de 22 ans et quatorze attentats à la pudeur sur dix mineures, a déclaré mardi la police. Agé aujourd'hui de 83 ans, il avait autrefois animé la version britannique du jeu télévisé français "Intervilles".

Le viol présumé aurait été commis sur une femme de 22 ans en 1976. Les attentats à la pudeur se seraient produits entre 1967 et 1986, sur dix jeunes filles âgées de 9 à 16 ans.

La police du Lancashire a arrêté le présentateur lorsqu'il s'est présenté mardi à une convocation au commissariat. Il a été libéré sous caution avec une injonction à comparaître devant la justice le 7 février.

Début décembre, le présentateur avait été arrêté une première fois et inculpé pour trois autres accusations de viol et d'attentats à la pudeur dont il s'était dit non coupable. Il avait ensuite été libéré sous caution, mais il devra également répondre de ces accusations devant le tribunal.

Commentateur apprécié

Stuart Hall a été pendant un demi-siècle un des présentateurs familiers et enjoués de la BBC pour l'émission "Its a Knockout", adaptation du jeu télévisé français "Intervilles".

Il était connu aussi pour ses commentaires vivants et érudits des matches de football sur la BBC Radio 5. Il a été décoré l'an dernier de l'Ordre de l'Empire britannique.

Scandale de pédophilie

Après sa première arrestation en décembre, la BBC avait immédiatement annoncé la suspension du journaliste. Elle n'a mardi pas fait de commentaire.

La police a souligné que l'affaire concernant Stuart Hall n'a rien à voir avec le scandale de pédophilie impliquant Jimmy Saville, un autre présentateur vedette décédé en 2011. L'affaire avait provoqué une grave crise à la BBC, soupçonnée d'avoir étouffé les informations le concernant.