Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grève des contrôleurs de l'aéroport de Francfort, perturbations en Suisse

La grève des contrôleurs au sol de l'aéroport de Francfort, le premier d'Allemagne et le troisième d'Europe, a repris vendredi, a confirmé Fraport, la société de gestion de l'aéroport.

17 févr. 2012, 12:09
134145411

Mais une trêve du conflit salarial est en revanche prévue samedi et dimanche.

Plus de 280 vols, sur un total de 1300 prévus dans la journée, ont été annulés pour vendredi. Le mouvement doit durer jusqu'à 22h00. La première compagnie aérienne allemande Lufthansa, qui a son "hub" (plaque tournante) à Francfort, a prévu d'annuler 250 vols à elle seule. Fraport compte cependant assurer "plus de 50%" des mouvements d'avions prévus dans la journée, selon le porte-parole.

Les vols avec la Suisse sont aussi perturbés. Trois allers-retours avec l'aéroport Genève, deux avec celui de Bâle et huit avec celui de Zurich sont annulés.

Jeudi 172 décollages et atterrissages ont été annulés à Francfort, dont 100 de Lufthansa, lors d'un premier débrayage de sept heures des contrôleurs au sol, un personnel représentant moins de 200 personnes mais dont l'importance est cruciale pour gérer les mouvements des appareils. Fraport a déclaré avoir assuré "environ 70%" des mouvements d'avions prévus jeudi.

Le gérant aéroportuaire a de nouveau appelé vendredi le syndicat des contrôleurs aériens GdF "à revenir à la table des négociations et se montrer disposé à faire des compromis", selon un communiqué. Les négociations ont été rompues cette semaine, Fraport jugeant les revendications de GdF trop gourmandes en termes de hausses de salaires, bonus et temps de travail.

La poursuite de la grève pendant le week-end "n'est pas prévue", a déclaré à l'AFP Dirk Vogelsang, responsable syndical. "Cela va donner du temps pour la réflexion" a-t-il ajouté. GdF n'a cependant pas l'intention de céder d'un pouce: "La balle est dans le camp de Fraport pour revenir à la table des négociations", selon M. Vogelsang, rappelant que la société a refusé une solution apportée par une médiation.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias