Guatemala: grosse saisie improbable de cocaïne

Au Guatemala, la police a pu partir à la "pêche à la cocaïne".
09 juil. 2016, 22:48
La police guatemaltèque a trouvé des sachets en plastique remplis de cocaïne qui flottaient au bord de l'eau.

La police a annoncé samedi avoir saisi 380 kilos de cocaïne qui flottaient dans les eaux guatémaltèques. La prise représente une valeur de 5,1 millions de dollars (5 millions de francs).

La drogue a été découverte vendredi soir dans dix sacs plastiques dans les eaux du port de San José, à environ 100 km au sud de la capitale Guatemala City, a précisé à des journalistes le porte-parole de la police nationale, Jorge Aguilar.

Le 9 juin, la police antidrogue avait déjà découvert dans la même zone 668 kilos de cocaïne flottants en mer. Au total, plus de 5,5 tonnes de cocaïne ont été saisies entre janvier et juin de cette année par les autorités guatémaltèques, a précisé le porte-parole.

Le Guatemala, comme les autres pays d'Amérique centrale, est pour les cartels internationaux une plaque tournante du trafic de drogue entre l'Amérique du Sud et les Etats-Unis. Selon Washington, la cocaïne arrive aux Etats-Unis en provenance d'Amérique centrale par avions, bateaux et même à bord de sous-marins.