Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hillary Clinton déjeune chez Nelson Mandela

Hillary Clinton a déjeuné lundi chez l'ancien président sud-africain Nelson Mandela dans le village de Qunu.

06 août 2012, 13:35
73214175

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a déjeuné lundi chez l'ancien président sud-africain Nelson Mandela dans le village de Qunu (sud-est), où s'est retiré le héros de la lutte anti-apartheid.

Mme Clinton et M. Mandela se sont entretenus avant le déjeuner, un honneur que Nelson Mandela, âgé de 94 ans, ne réserve qu'aux hôtes de marque, sa santé étant devenue fragile.

Nelson Mandela n'est plus apparu en public depuis la finale de la Coupe du monde de football à Johannesburg en 2010. Il passe la majeure partie de son temps dans sa résidence de Johannesburg ou celle de Qunu, dans la province du Cap-Oriental, près de son lieu de naissance.

"Madiba ne représente pas seulement tout ce qui est bien dans ce monde, mais il est un ami proche de la secrétaire (d'Etat) auprès de qui elle a appris beaucoup", a expliqué un membre de la délégation américaine, utilisant le nom de clan du premier président noir qu'a connu l'Afrique du Sud, employé affectueusement par les habitants du pays.

"Je crois qu'elle est très enthousiaste!" L'ancien président américain Bill Clinton, son mari, avait été la dernière personnalité à se rendre chez M. Mandela, le 17 juillet, à la veille de son 94ème anniversaire.

Relations d'amitié

Hillary Clinton entretient des relations d'amitié avec Nelson Mandela, qui a présidé son pays de 1994 à 1999. A cette époque, Hillary Clinton était première dame des Etats-Unis et elle avait assisté avec son mari à la prestation de serment du premier président sud-africain élu démocratiquement.

En 1995, Nelson Mandela avait fait visiter à Hillary Clinton et à sa fille Chelsea la petite cellule de la prison de Robben Island dans laquelle il a passé 27 années de sa vie.

Arrivée dimanche soir, Hillary Clinton doit rester jusqu'à jeudi en Afrique du Sud pour une visite à dominante économique.

La secrétaire d'Etat venait du Malawi dans le cadre d'une tournée de onze jours en Afrique débutée le 31 juillet au Sénégal. Le périple continuera par le Nigeria, le Ghana et le Bénin, avant une ultime étape à Istanbul, samedi, pour discuter de la crise syrienne avec le gouvernement turc.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias