Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Honduras: début de l'identification des 350 victimes

Les médecins légistes du Honduras progressaient jeudi dans la pénible tâche d'identification des 350 corps calcinés des prisonniers qui ont péri dans l'incendie de leur ferme-prison dans la nuit de lundi à mardi.

16 févr. 2012, 10:06
134053728

Ils étaient aidés par des confrères envoyés par plusieurs pays.

"Les premiers 115 corps ont été transportés dans des conteneurs réfrigérés dans la nuit de mercredi à jeudi à la morgue de Tegucigalpa, à environ 90 km de la prison de Comayagua, 146 autres dans la matinée et le reste dans la journée de jeudi pour y être identifiés par des équipes techniques", a dit à l'AFP la ministre de la Sécurité publique, Pompeyo Bonilla.

"Il s'agit d'un processus long, mais nous avons le soutien de pays amis. Des spécialistes, dentistes, légistes sont arrivés du Chili, des Etats-Unis, du Guatemala, du Salvador et d'autres pays", a ajouté la ministre depuis le pénitencier de Comayagua (centre du pays).

Selon Mme Bonilla, le nombre des morts pourrait dépasser les 350, sur les 852 prisonniers - le double de la capacité théorique d'accueil de la prison - et 496 survivants ont été évoqués, dont des blessés hospitalisés et d'autres, sains et saufs, qui ont été transportés dans un lieu tenu secret, avant d'être dirigé vers un centre de détention.

Mesure attendue

Le travail des spécialistes est rendu difficile par l'état des corps qui sont complètement carbonisés. La plupart sont décédés calcinés, accrochés aux barreaux de leur cellules, d'autres ont été asphyxiés par les fumées ou étouffés, se jetant dans les douches et les éviers, a raconté un témoin.

Effondrées, les familles des victimes ont été conduites en autobus de Comayagua à Tegucipalpa, et hébergées dans des hôtels mis à leur disposition par le gouvernement dans l'attente de l'identification des cadavres, a-t-il expliqué.

"C'est une tristesse. Le gouvernement et l'Etat travaillent ensemble à apporter le soutien nécessaire aux familles (...) qui espèrent que leur soient remis les restes de leurs proches pour leur donner une sépulture près de leur domicile d'origine", a ajouté la ministre.

13 000 détenus

L'incendie, le pire jamais enregistré dans un pénitencier dans le monde depuis 10 ans et dont la cause reste encore inconnue, s'est déclaré à 22h50 mardi (05h50 mercredi en Suisse) et a été maîtrisé environ trois heures plus tard. Les autorités ont évoqué la piste d'un court-circuit ou d'un détenu ayant mis le feu à un matelas.

En mai 2004, une centaine de prisonniers étaient décédés dans un incendie dans une autre prison hondurienne, à San Pedro Sula.

Le Honduras, pays d'Amérique centrale qui détient le record mondial du taux d'homicides par habitants (plus de 80 pour 100 000 selon l'ONU), dispose de 24 centres de détention, d'une capacité totale de 8000 places, mais la population carcérale atteint 13 000 personnes pour 7,7 millions d'habitants.

 

Cette vidéo comporte des images qui peuvent heurter certaines sensibilités.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias