Hugo Chavez "se bat pour sa vie", assure l'ex-vice-président Jaua

Le président vénézuélien Hugo Chavez est en train de "se battre pour sa vie" à Cuba, où il a subi une 4e opération pour son cancer, a déclaré dimanche l'ex-vice-président du Venezuela Elias Jaua.

14 janv. 2013, 06:50
Le président vénézuélien Hugo Chavez est hospitalisé à la Havane depuis plus de trois semaines.

"La situation en général est complexe et délicate, mais la vérité est que Hugo Chavez est en train de se battre et continue à se battre pour sa vie", a déclaré dimanche l'ex-vice-président Elias Jaua à Caracas lors d'une réunion du Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV, au pouvoir), selon la chaîne d'Etat VTV.

Elis Jaua, qui fut vice-président de janvier 2010 jusqu'à octobre dernier, avait répété auparavant que M. Chavez "était vivant et qu'il luttait pour une récupération complète de sa santé", pendant une assemblée organisée par solidarité avec le président vénézuélien à Caracas.
 
Des réunions semblables ont été organisées simultanément dans les Etats de Zulia (nord-ouest), Trujillo (ouest) et Vargas (nord), et ont été diffusées par la télévision gouvernementale.
 
"Fausses rumeurs"
 
Hugo Chavez, 58 ans, au pouvoir depuis 14 ans et réélu en octobre 2012, n'a pu, en raison de son état de santé, se rendre à Caracas pour prêter serment devant l'Assemblée nationale à la date prévue par la Constitution, le 10 janvier. Selon le dernier communiqué du gouvernement, son état de santé est "stationnaire" concernant l'insuffisance respiratoire dont il a souffert après son opération.
 
Le frère aîné d'Hugo Chavez, Adan Chavez, gouverneur de l'Etat de Barinas, dans le sud-ouest du Venezuela, a assuré dimanche que le président du Venezuela n'était pas dans le coma contrairement à des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
 
Il a qualifié de "totalement fausses" les multiples rumeurs alarmistes affirmant "que le président est dans un état de coma et que la famille discute prétendument d'un débranchement des dispositifs qui le maintiennent en vie", dans un communiqué publié samedi.
 
Le président vénézuélien "continue à bien réagir au traitement et il progresse chaque jour dans sa récupération", a assuré son frère.