Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Iles Salomon: des crues éclair font 23 morts et 40 disparus dans l'archipel

Au moins 23 morts, une quarantaine de personnes portées disparues et des milliers de sans-abri, tel est le bilan des crues qui ont frappé la semaine dernière la capitale des îles Salomon dans le Pacifique sud.

08 avr. 2014, 11:58
In this Friday, April 4, 2014 photo, people with rainwear and umbrellas cross a bridge over the flooded Mataniko River in Honiara, Solomon Islands. Flash floods in the Solomon Islands have killed 14 people and left thousands more homeless, authorities said Saturday. (AP Photo/Solomon Star) EDITORIAL USE ONLY

Les crues éclair de la semaine dernière dans la capitale des îles Salomon (Pacifique sud), ont causé la mort de 23 personnes, ont indiqué les autorités mardi. Une quarantaine d'individus sont portés disparus, et des milliers demeurent sans abri.

Trois avions-cargos militaires venus d'Australie et de Nouvelle-Zélande, chargés d'aide humanitaire, ont enfin pu se poser sur l'aéroport d'Honiara qui avait été fermé en raison des inondations.

Des quartiers entiers de la capitale avaient été dévastés jeudi dernier, lorsque la rivière Matanikau qui traverse le centre-ville est soudainement sortie de son lit, suite à des pluies torrentielles.

Des kits sanitaires ont été distribués aux quelque 10'000 personnes réfugiées dans des camps d'accueil à Honiara afin d'empêcher des épidémies, a indiqué mardi le bureau de l'ONU pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Les ONG et les services de secours craignent une propagation de la dengue, déjà très répandue dans l'archipel de 70'000 habitants. Transmise par les moustiques, la maladie n'est en général pas mortelle, mais elle affaiblit durablement le malade.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias