Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Indonésie: le gouverneur de Jakarta remporte la présidentielle controversée

Le comptage final des suffrages pour les élections présidentielles en Indonésie a déclaré vainqueur le gouverneur de Jakarta Joko Widodo. Son rival Prabowo Subianto rejette ce résultat du scrutin et accuse Widodo de fraude.

22 juil. 2014, 15:47
Indonesian presidential candidate Joko Widodo talks to the media during his visit at a reservoir development project in Jakarta, Indonesia, Tuesday, July 22, 2014. Indonesia is set to declare the winner of its presidential election Tuesday. (AP Photo/Dita Alangkara)

Le gouverneur de Jakarta Joko Widodo a remporté l'élection présidentielle du 9 juillet en Indonésie avec quelque 53% des suffrages, selon un comptage final de la commission électorale cité mardi par des médias locaux. Son rival Prabowo Subianto (47% des voix) a annoncé qu'il abandonnait le processus.

Le résultat doit être confirmé dans la soirée lors d'une annonce de la commission électorale. Cette annonce intervient quelques heures après que l'ex-général Prabowo a annoncé rejeter le résultat du scrutin, accusant Widodo de "fraudes massives, structurées et systématiques à l'élection". Pour Prabowo Subianto, ce scrutin était "inéquitable" et "malhonnête".

"Compte tenu de ces considérations, nous allons user de notre droit constitutionnel pour rejeter l'élection présidentielle de 2014 qui est juridiquement invalide, et nous nous retirons donc du processus en cours", a ajouté l'ex-général, dans un geste de dépit.

Le jeune frère et conseiller de Prabowo, Hashim Djojohadikusumo a précisé à Reuters: "tout ce que nous demandons est du temps pour étudier (les allégations). Je pense que nous sommes raisonnables". Le parti de Prabowo demande deux semaines supplémentaires pour le réexamen des voix.

Plus de 250'000 policiers mobilisés

Cette élection est la plus polarisée depuis la transition démocratique qui avait suivi la chute du dictateur Suharto en 1998, marquée par des violences qui avaient fait des dizaines de morts.

Plus de 250'000 policiers ont été mobilisés à travers le pays pour l'annonce des résultats, dont un peu plus de 3000 rien que pour assurer la sécurité du bâtiment de la commission électorale au centre de Jakarta. Des dizaines de véhicules des forces de l'ordre, ainsi que des policiers et militaires étaient disséminés en ville.

Accusations de fraude et tricherie

Après la clôture du scrutin le 9 juillet, des estimations fiables réalisées à partir d'échantillons de bulletins de vote avaient donné près de 53% des suffrages à Jokowi, contre un peu plus de 47% à son rival. Mais les deux candidats avaient crié victoire. Depuis, les tensions se sont exacerbées en raison de multiples accusations de fraudes et de tricherie de part et d'autre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias