Deux hommes portés disparus depuis mardi en Roumanie suite aux inondations ayant frappé ce pays et la Bulgarie voisine ont été retrouvés morts jeudi, a-t-on appris auprès des autorités. Ceci porte le bilan à cinq décès dans la région.
Les deux victimes, âgées respectivement de 71 et 40 ans, ont été retrouvées à plusieurs km en aval de l'endroit où elles avaient été emportées par les crues, dans le département de Valcea, a précisé l'Inspectorat roumain pour les situations d'urgence. Deux autres personnes sont toujours portées disparues en Roumanie. Un décès avait été enregistré mercredi.
Trois départements du sud-ouest étaient en alerte orange jeudi, menacés par des pluies abondantes et des crues mais la situation revenait graduellement à la normale.
En Bulgarie, où de nouvelles précipitations étaient attendues jeudi, le bilan est resté stable avec deux décès.
Vivres et prières
L'Eglise orthodoxe, majoritaire en Roumanie, a appelé les prêtres à "prier pour faire arrêter les pluies" mais aussi à organiser des collectes de vivres et de couvertures pour les personnes restées sans abri.
Le gouvernement, qui s'est réuni dans l'après-midi, devait annoncer des aides d'urgence pour subvenir aux besoins des sinistrés et réparer les dégâts.