Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Irak : des attentats ont tué 32 personnes mardi

Les attentats en Irak ont tué 32 personnes mardi, dont 24 par voitures piégées uniquement. Les violences ont lieu dans différents quartiers de Bagdad et connaissent des mesures inédites depuis cinq ans.

17 sept. 2013, 21:46
Les gens passent à côté des cercueils préparés pour les victimes des attentats particulièrement meurtriers de ces derniers jours à Bagdad (Irak).

Aucun groupe n'a revendiqué les attentats de Bagdad, mais de telles attaques sont généralement attribuées à des groupes liés à Al-Qaïda.

La dernière vague d'attentats dans le pays, dont quinze à la voiture piégée, remonte à dimanche lorsque plus de 50 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées, selon un bilan établi à partir de sources médicales et policières.

La semaine dernière, plus de 150 personnes avaient été tuées, dont 27 samedi lorsqu'un kamikaze s'était fait exploser au milieu de funérailles près de Mossoul.

Attentats en recrudescence

Les autorités assurent que les opérations menées contre les insurgés donnent des résultats, et ont annoncé l'arrestation de centaines de combattants et la mort de dizaines d'autres. Mais les critiques se poursuivent à l'égard du gouvernement, accusé de ne rien faire pour calmer la colère des sunnites qui s'estiment maltraités par la majorité chiite au pouvoir.

Selon des analystes, cette colère est le terreau du recrutement des groupes insurgés. "Le phénomène des attaques à la voiture piégée semble gagner en ampleur et le nombre de victimes semble toujours augmenter", estime Jessica Lewis, spécialiste d'Al-Qaïda à l'Institut pour l'étude de la guerre aux Etats-Unis.

Selon elle, les groupes liés à Al-Qaïda ont réussi à se réorganiser et à mettre en place une structure de commandement permettant de mener des attaques coordonnées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias