Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Irak: les insurgés sont à 90 km de Bagdad

Les insurgés se rapprochent de la capitale irakienne. Des combats ont eu lieu à 90 kilomètres de Bagdad vendredi. Le gouvernement a mis en place un nouveau plan de sécurité afin de défendre la ville.

13 juin 2014, 13:25
Les soldats irakiens se préparent à défendre Bagdad.

Des combats avaient lieu vendredi entre l'armée et des djihadistes à quelque 90 km de Bagdad. Des renforts rebelles ont d'autre part été dépêchés dans les environs de la ville de Samarra, plus au nord, en prévision d'un possible assaut, selon des responsables et témoins.

Le gouvernement irakien a annoncé vendredi la mise en place d'un nouveau plan de sécurité. Son but est de protéger Bagdad de tout assaut de djihadistes face à la rapide progression de ces extrémistes vers la capitale après la prise de nombreux territoires.

"Il s'agit d'une situation exceptionnelle et tout relâchement permettra à l'ennemi de tenter d'attaquer Bagdad (...) il faut que nous soyons prêts", a précisé le porte-parole du ministère de l'Intérieur, le général Saad Maan.

Le plus haut dignitaire religieux chiite d'Irak, l'ayatollah Ali al Sistani, a pour sa part appelé la population à prendre les armes pour défendre le pays face aux insurgés sunnites.

Direction Baqouba

Après leur entrée jeudi dans la province de Diyala (est), les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) tentent de se diriger vers Baqouba, son chef-lieu, dans le cadre d'une offensive lancée mardi. Celle-ci leur a permis de prendre de larges territoires du nord du pays, selon des officiers.

La province de Diyala est frontalière de l'Iran et voisine de celle de Bagdad. Sur son compte twitter, l'EIIL a confirmé des combats aux environs de Mouqdadiyah.

Cités sunnites

En entrant à Diyala, les djihadistes avaient pris Saadiyah et Jalawla. Ils sont ensuite sortis de ces villages et ont poursuivi leur chemin en direction de Baqouba, selon le vice-gouverneur de Diyala Fourat al-Tamimi. Les forces kurdes irakiennes des peshmergas, une force autonome de la région du Kurdistan hostile aux djihadistes, ont ensuite pris le contrôle de ces deux villages.

Selon des témoins à Baqouba, les forces de sécurité et militaires se sont déployées en grand nombre dans la cité habitée par une majorité de sunnites, la même confession que les djihadistes.

Un peu plus au nord, dans la province de Salaheddine où les insurgés ont pris plusieurs secteurs, ces derniers ont envoyé des renforts aux alentours de la ville à majorité sunnite de Samarra, ont indiqué des témoins. Samarra (110 km au nord de Bagdad) est la ville natale d'Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l'EIIL.

Assaut probable

Lors de l'insurrection qui a suivi l'invasion américaine de l'Irak en 2003, des extrémistes sunnites du réseau Al-Qaïda avaient dynamité en 2006 un mausolée chiite à Samarra. Cela avait provoqué pendant plus d'un an des violences confessionnelles entre sunnites et chiites qui avaient fait des milliers de morts.

"Un grand nombre de voitures transportant des combattants se rendent depuis jeudi soir dans les environs de Samarra", a indiqué l'un des témoins dans ce qui semble être des préparatifs en vue d'un possible assaut.

Selon l'un des chefs de tribus à Samarra, les djihadistes "ont demandé jeudi aux forces de sécurité de sortir sans combat et leur ont promis de ne pas porter atteinte au mausolée. Ils ont aussi demandé aux chefs de tribus de mettre sur pied une force pour défendre le mausolée et les habitants, mais les forces de sécurité ont refusé".

Exécutions à grande échelle

Le Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a lui dénoncé vendredi des exécutions sommaires commises à grande échelle dans le nord de l'Irak par les rebelles de l'EIIL. La Haut Commissaire Navi Pillay a exprimé sa très vive préoccupation.

"Selon nos informations, les combats de ces derniers jours ont fait des centaines de morts et plus de mille blessés", a déclaré à Genève un porte-parole du Haut Commissariat Rupert Colville.


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias