Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Irak: un attentat au véhicule piégé fait au moins 100 morts parmi des chiites en pèlerinage à Bagdad

L'Etat islamique a une nouvelle fois semé la mort, ce jeudi, dans le sud de Bagdad. Des millions de pèlerins chiites se sont réunis dans la capitale irakienne pour une importante fête religieuse. Et c'est un convoi de bus transportant des fidèles qui a été visé, près d'une station service, tuant au moins 100 personnes.

24 nov. 2016, 15:42
/ Màj. le 24 nov. 2016 à 19:05
L'attaque s'est produite dans le village de Chomali, à 120 km de la capitale irakienne et à 80 km de Kerbala, d'où revenaient les pèlerins.

Un attentat revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) a tué au moins 100 pèlerins chiites jeudi au sud de Bagdad. Il s'agit de la dernière d'une série d'attaques perpétrées depuis le début de la vaste offensive lancée à Mossoul pour déloger les djihadistes de leur fief.

Un camion piégé contenant 500 litres de nitrate d'ammonium a explosé dans une station-service remplie de cars revenant d'une importante fête religieuse dans la ville sainte chiite de Kerbala (sud-ouest), a-t-on appris auprès des services de sécurité. Selon une source médicale, au moins 100 personnes ont été tuées, dont une écrasante majorité d'Iraniens.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a condamné l'attentat, sans fournir de bilan. Téhéran va continuer à soutenir "le combat sans relâche de l'Irak contre le terrorisme", a déclaré le porte-parole du ministère, cité par l'agence de presse iranienne Tasnim.

L'attaque s'est produite dans le village de Chomali, à 120 km de la capitale irakienne et à 80 km de Kerbala. L'EI affirme qu'un kamikaze "a fait exploser son véhicule au coeur du groupe (de pèlerins), faisant plus de 200 morts et blessés, dont des Iraniens", dans un communiqué cité par le centre américain de surveillance des sites djihadistes SITE.

 

 

Millions de pèlerins

Entre 17 et 20 millions de musulmans chiites, dont trois millions d'Iraniens, avaient afflué lundi à Kerbala, à 80 km au sud de Bagdad, pour commémorer l'Arbaïn, la fin des 40 jours de deuil pour la mort de l'imam Hussein. Le petit-fils du prophète Mahomet avait été assassiné en 680.

Ce grand événement du calendrier chiite avait été placé sous haute sécurité, après avoir été pris pour cible ces dernières années par des attaques de l'EI.

Le groupe djihadiste sunnite a revendiqué plusieurs attentats en Irak depuis le début de l'offensive lancée le 17 octobre par les forces irakiennes contre Mossoul, la grande ville du nord de l'Irak devenue son fief en juin 2014. L'organisation ultraradicale est désormais quasi encerclée dans son fief par les forces progouvernementales.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias