Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Israël incite les Etats-Unis à sanctionner militairement contre l'arsenal chimique de la Syrie

Le régime de Damas est soupçonné d'avoir fait usage d'armement chimique contre les rebelles. Israël demande aux Etat-Unis d'intervenir militairement en Syrie. Mais Washington exprime ses doutes.

26 avr. 2013, 11:07
Les Etats-Unis devraient envisager d'agir militairement contre l'arsenal chimique syrien, a estimé vendredi le vice-ministre israélien des Affaires étrangères.

Les Etats-Unis devraient envisager d'agir militairement contre l'arsenal chimique syrien, a estimé vendredi le vice-ministre israélien des Affaires étrangères. Washington a publiquement exprimé ses soupçons sur son utilisation par les forces de Bachar al-Assad contre les rebelles.

Les différents services de renseignement américains estiment, avec plus ou moins de certitude, que le gouvernement syrien a utilisé à une petite échelle des armes chimiques contre les insurgés, a déclaré jeudi la Maison Blanche.

La présidence américaine a toutefois ajouté que ces indications ne suffisaient pas et qu'il fallait des faits "crédibles et confirmés" pour mettre en cause le régime de Damas sur ce dossier.

"Il est clair que si les Etats-Unis le veulent et si la communauté internatonale le veut, ils peuvent agir, entre autres militairement, pour prendre le contrôle des armes chimiques. Toutes les craintes, alors, n'auraient plus lieu d'être", a déclaré un proche du Premier mnistre Benjamin Netanyahu, Zev Elkin.

Mardi, le principal analyste des services de renseignement militaires israéliens, le général Itai Brun, a déclaré que les forces de Bachar al-Assad avaient utilisé des armes chimiques contre les rebelles.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias