Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Israël: le plus influent rabbin, Ovadia Yossef est décédé à l'âge de 93 ans

Ovadia Yossef est décédé à l'âge de 93 ans ce lundi à Jérusalem. Il était considéré comme le rabbin ultra-orthodoxe sépharade Shass le plus influent en Israël.

07 oct. 2013, 14:13
Considéré comme le rabbin le plus influent d'Israël, Ovadia Yossef est décédé lundi à l'âge de 93 ans. Il était notamment le chef spirituel du parti ultra-orthodoxe sépharade Shass.

Considéré comme le rabbin le plus influent d'Israël, Ovadia Yossef est décédé lundi à l'âge de 93 ans. Il était notamment le chef spirituel du parti ultra-orthodoxe sépharade Shass.

"Malgré tous nos efforts, la dégradation qui s'est produite cette nuit s'est poursuivie", a déclaré le Dr Dany Gilon, de l'hôpital Hadassah-Ein Kerem à Jérusalem, dont les propos ont été retransmis par la radio publique. "Le rabbin est mort."

L'état de santé d'Ovadia Yossef, hospitalisé fin septembre, s'est dégradé depuis dimanche soir. Son décès a provoqué une onde de choc en Israël. Tous les médias ont interrompu leurs programmes pour relater l'événement. L'enterrement doit avoir lieu en fin de journée à Jérusalem.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a publié un communiqué diffusé par la radio militaire dans lequel il exprime sa "tristesse" pour la disparition de ce "géant de la Torah". Le président Shimon Peres s'est rendu à l'hôpital à son chevet après avoir interrompu une rencontre avec le président tchèque Milos Zeman, selon un communiqué de la présidence.

Discriminations

Sur le plan religieux, le rabbin Ovadia Yossef a redonné un sentiment de fierté aux sépharades, les juifs orientaux qui représentent environ la moitié de la population. Ces derniers ont longtemps été en butte aux discriminations de la part de l'establishment ashkénaze, originaire d'Europe de l'Est, y compris dans le monde ultra-orthodoxe.

L'influence du rabbin Ovadia Yossef, ancien grand rabbin d'Israël, ne se limite toutefois pas au monde séfarade. Il a été, pendant près de 30 ans, considéré comme un "faiseur de rois", les dirigeants israéliens ayant souvent besoin du Shass pour constituer des majorités. Ces dernières années, malgré son état de santé vacillant, il continuait de recevoir chez lui des politiciens de tous bords.

Chef du tribunal rabbinique

Né à Bagdad en 1920, il émigre en Palestine sous mandat britannique avec sa famille à l'âge de 4 ans. Rabbin à 20 ans, il est envoyé en 1947 au Caire où il va diriger le tribunal rabbinique jusqu'en 1950, deux ans après la création d'Israël.

Nommé grand rabbin de Tel-Aviv en 1968, il se consacre aussi à l'écriture d'ouvrages de jurisprudence religieuse, devenant l'une des plus importantes autorités contemporaines, respecté par l'ensemble des communautés juives dans le monde. Auteur prolifique de 39 livres, il reçoit en 1970 le Prix d'Israël pour l'ensemble de son oeuvre.

Toutes les grandes décisions

Trois ans plus tard, il est élu pour un mandat de dix ans grand rabbin sépharade d'Israël. Il soutient en 1984 la création du parti Shass, qui réalise très vite une percée, obtenant jusqu'à 17 sièges sur 120 au Parlement. Cette formation politique a depuis été partie prenante de toutes les grandes décisions.

Au début des années 1980, le rabbin Yossef s'est prononcé en faveur de concessions territoriales aux Palestiniens pour parvenir à la paix. Toutefois, ces dernières années, il a pris des positions de plus en plus nationalistes, le Shass s'alliant le plus souvent à la droite sous la pression de sa base.

Ovadia Yossef était le père de 11 enfants, dont l'actuel grand rabbin sépharade d'Israël, Yitzhak Yossef. Sa disparition risque, selon les médias, de déclencher une guerre de succession dans un parti divisé par les ambitions personnelles.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias