Italie – Chute de séracs sur un glacier: au moins six morts

Une chute de séracs a fait au moins six morts et huit blessés sur le glacier de la Marmolada, dans le nord-est de l’Italie, selon les autorités locales. Une dizaine de personnes sont aussi portées disparues.
03 juil. 2022, 17:54
/ Màj. le 03 juil. 2022 à 19:05
Une dizaine de personnes sont aussi portées disparues.

Une chute de séracs a fait au moins six morts et huit blessés dimanche, sur le glacier de la Marmolada, dans le nord-est de l’Italie, selon les autorités locales. Une dizaine de personnes sont aussi portées disparues.

A lire aussi: Vacances: le TCS s’attend à des départs record vers le Sud en voiture

«La situation évolue constamment et il est difficile à l’heure actuelle d’expliquer précisément ce qui s’est passé», a déclaré à l’agence Ansa Gianpaolo Bottacin, assesseur régional de la Vénétie à la Protection civile. Ce bilan est «encore provisoire», a précisé une porte-parole des secours, Michela Canova.

Deux blessés ont été transportés à l’hôpital de Belluno, un plus grave à Trévise, et cinq à Trente, a-t-elle indiqué, sans donner de précisions sur la nationalité des victimes. Plusieurs hélicoptères ont été déployés sur place pour participer aux opérations de secours et de surveillance de la situation.

Langue grisâtre

La chute de sérac «a touché la voie d’accès au moment où s’y trouvaient plusieurs cordées, dont certaines ont été emportées», a-t-elle expliqué. «Le nombre définitif d’alpinistes impliqués n’est pas encore connu».

Des images filmées depuis un refuge voisin de la catastrophe montrent la neige mêlée de roche dévaler les pentes de la montagne dans un bruit fracassant. D’autres images reprises par des touristes sur leur portable montrent de loin la langue grisâtre de l’avalanche emporter tout sur son passage.


La Marmolada, qui culmine à 3343 mètres, est le plus haut sommet des Dolomites. Son glacier, situé sur son versant nord, est le plus étendu de la chaîne de montagnes. Il donne naissance à la rivière Avisio.

par Keystone - ATS