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Japon: une compagnie de métro veut réduire l'affluence durant les heures de pointe en offrant de la nourriture

La ville de Tokyo veut des métros moins bondés aux heures de pointes. La compagnie Tozai propose ainsi d'offrir de la nourriture aux personnes qui prendraient le train de bon matin.

21 janv. 2019, 10:10
Plus de 76'000 passagers empruntent la ligne Tozai entre 07h50 et 08h50, soit le double de sa capacité. (Archives)

Aux courageux qui accepteraient de changer leur routine pour prendre le train aux premières heures, une compagnie de métro de Tokyo se propose d'offrir nouilles et autres spécialités japonaises, dans l'espoir de réduire l'affluence en période de pointe.

Les utilisateurs de la ligne Tozai, une des plus bondées de la mégapole japonaise avec 7,2 millions de voyageurs chaque jour, pourront bénéficier de ce programme censé être alléchant, même si la récompense sera somme toute plutôt maigre.

 

 

Si 2000 personnes relèvent le défi au cours des deux prochaines semaines, chacune aura droit à un tempura (beignet) gratuit. Au-delà de 2500, ce sera un plat de nouilles "soba" et après 3000 participants, un assortiment des deux.

Serrés comme des sardines

Plus de 76'000 passagers empruntent la ligne Tozai entre 07h50 et 08h50, soit le double de sa capacité. La sécurité n'est pas en cause, mais les passagers sont tellement serrés qu'ils peuvent à peine bouger, a expliqué à l'AFP Takeshi Yamashita, un porte-parole de Tokyo Metro.

 

 

Cette nouvelle campagne incitative est la énième mise en oeuvre pour tenter de mieux répartir la foule de salariés japonais et rendre l'atmosphère moins suffocante aux heures de pointe.

La congestion du métro fait partie des principales inquiétudes logistiques des organisateurs des jeux Olympiques de Tokyo. Pour éviter le scénario catastrophe de bousculades mortelles, les salariés seront incités pendant la compétition à privilégier le télétravail, une pratique encore peu courante au Japon.

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