Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Kiev ouvre son enquête sur l’«Ukrainegate»

Le gouvernement de Volodymyr Zelensky veut faire la lumière sur la surveillance dont une diplomate américaine aurait été l’objet.

22 janv. 2020, 00:01
DATA_ART_13323264

Motus et bouche cousue. Tel était, depuis septembre 2019, le leitmotiv des dirigeants ukrainiens, sur la sellette depuis le début de l’affaire Trump. Mais cette réserve a éclaté la semaine dernière, après les révélations télévisées de Lev Parnas, proche collaborateur de l’avocat du président américain, Rudy Giuliani, sur les agissements de l’entourage de Donald Trump en Ukraine.

Jeudi, le ministère de l’Intérieur ukrainien a annoncé l’ouverture d’une enquête sur une possible surveillance, sur le territoire ukrainien, de l’ancienne ambassadrice américaine à Kiev, Marie Yovanovitch, en poste jusqu’au 20 mai 2019. Le ministère ukrainien et le FBI soupçonnent que cette surveillance ait pu être exercée par des membres du camp républicain, notamment Robert F. Hyde. Ce candidat au Congrès informait Lev Parnas, l’homme de main de Giuliani auprès du gotha ukrainien, des allées et venues, dans la capitale ukrainienne, de l’ambassadrice américaine, perçue comme un obstacle dans le projet de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias