Dans un communiqué, Benetton s'est dit «désolé que l'utilisation de l'image du pape et de l'imam ait offensé ainsi la sensibilité des fidèles» et a annoncé le «retrait immédiat de l'image de toute publication». Cette campagne vise «exclusivement à combattre la culture de la haine sous toutes ses formes», a-t-il ajouté.
Le porte-parole du Saint-Siège, Federico Lombardi, avait jugé hier le photomontage «totalement inacceptable» et menacé de poursuites la marque italienne.
«Il s'agit d'un grave manque de respect pour le pape, d'une offense aux sentiments des croyants et d'un exemple clair de la façon dont la publicité peut porter atteinte aux règles élémentaires du respect d'autrui pour attirer l'attention par la provocation», s'est-il indigné dans un communiqué.
Sur le même modèle, d'autres affiches réalisées pour soutenir la fondation «Unhate» («non-haine») montrent Barack Obama embrassant son homologue vénézuélien Hugo Chavez, ou la chancelière allemande Angela Merkel dans la même situation avec Nicolas Sarkozy. /ats-reuters