Après Swisscom, qui avait annoncé en mars vouloir quitter l'ère analogique d'ici 2017, après l'Allemand Deutsche Telekom, qui vise le même objectif pour 2018, les Etats-Unis s'apprêtent à leur tour à passer à la téléphonie numérique.
Carbon Hill, un petit village rural l'Alabama et Delray Beach, en Floride. Deux petites villes tranquilles des Etats-Unis qui vont peut-être entrer dans l'histoire. En fait, elles y sont déjà: ce sont les deux premières villes au monde qui se passent totalement des liaisons téléphoniques terrestres. Selon le quotidien italien La Stampa, le géant américain des télécommunications AT&T y teste depuis un peu plus d'un mois des communications basées uniquement sur internet.
Fred McCallum, président d'AT&T Alabama, explique sur le blog du projet que c'est la Commission fédérale des communications qui a demandé à tous les opérateurs du pays de plancher sur la transition numérique. AT&T s'est tournée vers de petites communautés pour ses essais de communications à ultra-haut débit. Si les tests sont concluants, les technologies pourraient être rapidement étendues au reste des Etats-Unis. La compagnie s'est fixée l'horizon 2020 pour achever cette transition.
Période de transition
Dès lors, pour téléphoner, trois solutions: les téléphones portables, le téléphone via Internet (comme le proposent déjà la plupart des fournisseurs suisses) en branchant son appareil sur un routeur ou les communications d'ordinateur à ordinateur, avec des logiciels du genre Skype ou Viber.
Dans un premier temps, les clients bénéficieront des deux technologies, histoire de pouvoir s'adapter. Mais, rapidement, leur connexion téléphonique classique sera coupée.
D'après le site spécialisé pcworld.com, les deux villes n'ont pas été choisies au hasard. Carbon Hill, avec ses 2'000 habitants, est un petit village rural représentatif de l'Amérique "profonde", alors que Delray Beach est plus urbanisée, proche de la ville de Palm Beach.
Importants investissements
La transition devrait se faire sans mal. Toujours selon pcworld.com, 70% des clients d'AT&T ont déjà abandonné leur téléphone à fil de cuivre. La Stampa ajoute qu'au niveau national, 40% des Américains ont déjà franchi le pas. Mais les opérateurs se frotteront tout de même inévitablement à quelques difficultés: les clients qui ne voudront pas passer au numérique et la loi américaine qui leur impose de garantir un accès universel aux communications et en particulier aux numéros d'urgence..
Sans trop de mal, peut-être, mais à grands coups de dollars. Toujours sur son blog, Fred McCallum, le président d'AT&T Alabama rappelle qu'entre 2011 et 2013, l'entreprise a investi dans cet Etat 1,35 milliard de dollars (près d'1,2 milliard de francs) dans ses réseaux câblés et sans fil. Son principal concurrent au niveau national, Verizon, a consacré 23 milliards dans cette transition. A eux deux, ils totalisent 250 millions de clients.
La Suisse en avance
Swisscom, le premier opérateur suisse, avait annoncé sa sortie de l'analogique le 18 mars dernier. L'objectif est ambitieux: faire passer les 2 millions de clients qui utilisent encore un téléphone classique vers le numérique. Aujourd'hui, 260'000 clients ont déjà franchi le pas. A partir de 2017, les personnes qui vondront continuer de téléphoner avec Swisscom devront s'équiper d'un routeur. Le bon vieux téléphone à cadran sera mis définitivement hors service et les raccordements ISDN désactivés. En Allemagne, Deutsche Telekom fera de même d'ici 2018.