L'armée ukrainienne a annoncé avoir lancé lundi une "opération anti-terroriste" à l'aéroport de Donetsk. Celui-ci était contrôlé depuis le matin par plusieurs dizaines d'insurgés prorusses, a annoncé un porte-parole de la cellule régionale en charge de l'opération.
L'opération a été lancée à 13h (12h heure en Suisse). Des parachutistes ukrainiens ont atterri sur l'aéroport, situé dans l'est du pays. Ils "sont en train de nettoyer le territoire", selon les autorités de Kiev.
Plusieurs avions de combat ukrainiens Soukhoï-25 et Mig-29 ont participé à cette opération. Ils auraient détruit un système de défense antiaérienne installé dans l'aéroport et "dirigé contre les forces ukrainiennes", a précisé Vladislav Seleznev, porte-parole de ces forces, sur son compte Facebook.
Des témoins ont entendu des fusillades pendant une heure et demie. Celles-ci se poursuivaient à 15h (14h en Suisse). De la fumée noire s'élevait de la zone de l'aéroport, ont-ils rapporté.
Le porte-parole de l'aéroport, Dmytro Kossinov, avait expliqué lundi matin que les insurgés s'étaient présentés comme des "représentants de la République de Donetsk". L'aéroport avait alors été évacué et les vols annulés.