Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'Europe cherche le dialogue "utile"pour sortir de l'impasse avec Poutine

Un document de travail de l'Union européenne envisage d'alléger l'isolement diplomatique de Moscou, qui n'a pas produit la paix espérée en Ukraine.

19 janv. 2015, 00:01
data_art_8765464.jpg

JEAN-JACQUES MÉVEL

L'Europe s'apprête à faire la part du feu, onze mois après l'embrasement. Un document de travail, que discuteront aujourd'hui les vingt-huit ministres des Affaires étrangères de l'UE, fait miroiter un retour progressif et ponctuel du dialogue avec Moscou, si Vladimir Poutine devait enfin brider les séparatistes prorusses à l'est de l'Ukraine.

Il n'est pas question de retour à la normale, et encore moins de levée rapide des sanctions qui pénalisent lourdement l'économie russe, dit-on à Bruxelles. L'UE entend pourtant reprendre l'initiative et - à contre-courant de ce qu'elle a fait - sortir le Kremlin d'un isolement diplomatique qui n'a pas produit la paix espérée en Ukraine. Plutôt qu'une punition sans fin, l'Europe ménage deux ouvertures possibles. D'abord la reprise de la coopération politique là où les intérêts convergent (Syrie, Libye, lutte contre le terrorisme, énergie, climat, etc.). Ensuite, une concession déguisée sur la Crimée annexée où, reconnaissent les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias