Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'initiative appliquée à la lettre

Le Conseil fédéral présente une mise en oeuvre rigoureuse de l'initiative de l'UDC et se prépare à renégocier l'accord sur la libre circulation.

26 juin 2014, 00:01
data_art_8182592.jpg

Le verdict du peuple était clair et le Conseil fédéral ne cherche pas à s'y soustraire. Le nouveau texte constitutionnel exige des contingents? Il s'exécute. Par contre, il refuse de limiter le regroupement familial et de réintroduire le statut du saisonnier, car le texte n'est pas impératif sur ce point. C'est inattaquable. Le gouvernement serait tombé dans un piège en cherchant des échappatoires. Elles auraient permis à l'UDC de se poser en victime, alors que sa menace de lancer une nouvelle initiative de mise en oeuvre a aujourd'hui perdu toute substance.

Il n'en reste pas moins que la situation est confuse et son issue incertaine. La réintroduction des contingents menace tout l'édifice des bilatérales, car Bruxelles n'est pas prêt à lâcher du lest sur la libre circulation des personnes. Didier Burkhalter a certes annoncé une riposte. Il envisage de revenir devant le peuple dans deux ans, avec un nouveau paquet...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias