Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Islande renonce à son adhésion à l'UE

L'Islande a décidé de renoncer à son adhésion à l'Europe. Elle met fin au processus en cours.

12 sept. 2013, 13:53
Islande

Le ministre des Affaires étrangères islandais Gunnar Bragi Sveinsson a annoncé jeudi avoir suspendu pour toute la durée de la législature les négociations d'adhésion à l'UE. La coalition de centre droit eurosceptique avait remporté les élections en avril avec la promesse de mettre fin à ce processus.

L'équipe et les groupes de négociation ont été dissolus. Plus aucun sommet n'aura lieu.

"Le gouvernement est à l'unisson sur ce sujet. Le processus a été suspendu, rien n'a été fermé, et nous voulons améliorer notre communication et renforcer nos liens avec l'UE sans y adhérer", a expliqué Gunnar Bragi Sveinsson.

Le sujet le plus crucial en vue d'une éventuelle adhésion, la pêche, n'a jamais été abordé. Si un gouvernement devait relancer les négociations, il se heurterait à la forte opposition de l'opinion publique islandaise à l'intégration de l'île dans une politique européenne commune.

Reykjavik et Bruxelles cherchent avant cela à régler un différend sur la pêche au maquereau, où l'UE a menacé l'Islande de sanctions commerciales si elle ne réduisait pas son quota. Une nouvelle rencontre dimanche sur le sujet à Reykjavik n'a pas permis de trouver de compromis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias