Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'opposition syrienne en appelle à l'ONU après le massacre de Houla

Le Conseil National Syrien (CNS), principale coalition de l'opposition syrienne, a demandé ce samedi au Conseil de sécurité des Nations unies de convoquer une réunion d'urgence après le massacre de civils à Houla, près de Homs. Survenu vendredi, il aurait fait 110 morts, selon le CNS.

26 mai 2012, 10:55
133739863

"Aujourd'hui à Houla, un village près de Homs, plus de 110 personnes ont été tuées, dont la moitié sont des enfants, par les forces du régime syrien. Certaines des victimes ont été touchées par des bombardements d'artillerie et d'autres, dont des familles entières, ont été massacrées", indique Bassma Kosmani, responsable des relations extérieures pour le CNS.

Le chiffre de 110 victimes donné par le CNS est le double de celui communiqué auparavant vendredi par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) qui évoquait 50 victimes.

"Le Conseil National Syrien presse le Conseil de sécurité des Nations unies de convoquer une réunion d'urgence pour examiner la situation à Houla et pour déterminer les responsabilités des Nations unies face à de tels massacres, expulsions et mesures d'immigration forcée qui touchent des zones entières", poursuit Bassma Kosmani dans un communiqué.

Le chef de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, avait jeudi indiqué que le bilan pourrait être beaucoup plus élevé que 50 morts. "C'est un véritable massacre qui a lieu alors que les observateurs de l'ONU maintiennent le silence", avait dénoncé le chef de l'OSDH dans un appel téléphonique à l'AFP.

"On parle depuis midi de bombardements et aucun des observateurs basés à Homs n'a bougé", a-t-il ajouté s'interrogeant sur le rôle des observateurs des Nations unies déployés depuis avril pour surveiller un cessez-le-feu violé depuis son annonce le 12 avril.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias