Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Ukraine se soulève après le viol d'une jeune femme par deux policiers

Des hauts responsables de la police suspendus, des jets de pierre contre des commissariats. Les Ukrainiens sont très en colère après qu'une jeune femme ait été violée par deux policiers en service, avec la complicité d'un chauffeur de taxi.

02 juil. 2013, 18:44

Des centaines de personnes ont attaqué mardi le poste de police d'un village d'Ukraine après qu'une jeune femme a accusé deux policiers de l'avoir violée avec la complicité d'un chauffeur de taxi. La colère des habitants a été provoquée par le refus des autorités d'interpeller l'un des deux policiers.

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a annoncé suivre personnellement l'enquête ouverte après les accusations de la victime présumée, Irina Krashkova, 29 ans.

La télévision ukrainienne a montré mardi des habitants de Vradiyivka, dans la région de Mykolayiv (sud) lançant des bouteilles et des pierres contre le poste de police, et l'intervention des forces de l'ordre, avec usage de gaz lacrymogènes, pour disperser les manifestants dont certains étaient couvert de sang.

Victime hospitalisée

La victime était, elle, toujours hospitalisée mardi avec des blessures à la tête et de multiples contusions, près d'une semaine après les faits survenus le 26 juin.

La colère des habitants a été provoquée par le refus des autorités d'interpeller l'un des deux policiers accusés par Mme Krashkova de l'avoir emmenée en forêt pour la violer, estimant que ce policier était hors de cause. Un conducteur de taxi soupçonné d'avoir aidé les deux policiers à se rendre en forêt avec la jeune femme a, en revanche, été appréhendé.

Le ministre de l'Intérieur Vitaly Zakhartchenko a démis de ses fonctions des responsables de la police locale et s'est exprimé sur le sujet devant le Parlement ukrainien: "Ces faits honteux réduisent à néant tout ce que la police fait de bien", a-t-il déclaré, selon des images diffusées par la télévision.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias